FESTIVAL LES PRIMEURS DE MASSY ET DE CASTRES

Le festival des premiers albums fête ses 25 ans à Massy et ses 8 ans à Castres ! ARTISTEASUIVRE a sélectionné pour l’occasion 6 artistes à découvrir du 28 octobre au 4 novembre 2022 sur le 101.9 FM ou en podcast sur logo Radio Activ'

Deux scènes pour des premiers albums du 2 au 5 novembre 2022 !

Les Primeurs de Massy 25ème édition du 2>5 Novembre @ Paul b – Massy (91)
Les Primeurs de Castres 8ème édition du 3>5 Novembre @ Lo Bolegason – Castres (81)

CLAIRE DAYS Folk hybride

Entre folk habitée, pop sombre et rock indé, Claire days tisse les morceaux d’un territoire intime, traversé par des sons, des gens et des émotions. Le musicien anglais Fink l’a aidée à magnifier ce songwriting singulier dans une réalisation en Claire obscur, qui laisse l’électricité du rock bousculer l’émotion du guitare-voix, et la tension et l’étrangeté s’insinuer dans les univers sensibles de cette jeune femme à l’énergie brute et à la mélancolie à peine masquée.

LEWIS OFMAN Poète sonique

Jeune producteur parisien hyperactif, Lewis OfMan est un hédoniste dont la musique traduit totalement son addiction à un groove électronique libertin et libertaire, mâtiné de pop italienne ou de musique de club. Ses mélodies sont imparables – il cite autant Vladimir Cosma que Gainsbourg, Lennon ou Franck Océan parmi ses références, et ses textes, séquences ou collages de mots répétés en boucle sont amusants et légers, modernes et poétiques.

ALEXIA GREDY Chanson sépia

Cette jeune autrice-compositrice et interprète a lu les grimoires des alchimistes ! Comment expliquer sinon cette capacité à transformer en petites perles de poésie pop toutes les mélodies qui lui passent par la tête !!! Tout en vraie-fausse fragilité, elle nous transporte dans un monde de mélancolie jamais mièvre, d’histoires intimes, d’amour ou de désir. Un autoportrait pudique et sensible, en partie fantasmé, et porté avec grâce par cette fan autoproclamée de Françoise Hardy !

ACHILE Chanson pas simple

A l’instar d’une génération sautant à pieds joints sur les conventions, styles et étiquettes, Achile convoque aussi bien les fantômes de la grande chanson française que ses idoles du rap game pour créer un univers tout neuf et bien à lui. Entre piano voix et grosses basses qui tabassent, il nous conte sa vie, comme celles des autres, d’une génération en train de passer à l’âge adulte dans un drôle de bazar, avec sincérité et une pincée d’autodérision.

UTO Electro pop

Duo à la scène comme à la ville, les UTO ont visiblement été bercés par Portishead, Dylan ou Aphex Twin. En résulte un subtil mélange de production électronique et de textures organiques, mis au service d’une voix à la mélancolie inquiète. Des mélodies baroques sont portées par la cadence hypnotique des boites à rythmes… des nappes de synthé élégantes, des touches de piano spectrales ou des cuivres lents finissent par engloutir chaque morceau…

JOHNNIE CARWASH Garage pop cool

L’essence du rock, c’est une batterie une basse une guitare… et un zest de Johnny. Et bien on dirait qu’on a tout ici, reste à trouver l’allumette pour enflammer tout ça ! Leurs allumettes à eux c’est une certaine coolitude doublée d’une hargne très punk. Ils alternent sur ces deux registres avec une facilité déconcertante et nous livrent une suite de petites bombinettes à la fraîcheur très pop et au son garage, non sans oublier de nous balancer un petit slow à fleur de peau !

Partager

error: Ce contenu est protégé