FULLBAZ – GLASS DOME
Avec Glass Dome, FullBaz livre un projet intime et prometteur. Une proposition résolument rap, teintée d’influences électroniques et britanniques, produit et façonné par lui-même.
Guitare dès l’âge de 5 ans, batterie, écriture au collège, puis rap avec le groupe Dooboyz : son parcours ne s’est pas directement construit dans le rap mais au fil des expériences, en autodidacte passionné par la musique. Installé à Nantes après un passage par Rennes, il se lance dans l’univers du son, d’abord comme rappeur (notamment en duo avec le nantais Magnar) puis progressivement comme producteur et ingénieur son.
C’est auprès de Sheldon (fondateur du collectif 75e Session) et de Juxe, ingé son et compositeur, que FullBaz apprend les ficelles de la composition. Une formation de terrain, autant humaine que musicale, qui lui permet aujourd’hui de maîtriser l’ensemble du processus de création : écriture, prod, enregistrement, mix. Une liberté totale qu’il cultive au sein du studio de Krumpp et de son label Dalia, où il collabore avec des artistes comme Geavn ou Ennio.

© Stones_raw
Glass Dome est le 3e projet en solo de FullBaz. Conçu et peaufiné pendant plus d’un an, l’EP de huit titres repose sur une osmose entre rap et sonorités électroniques et britanniques, une scène pour laquelle l’artiste porte beaucoup d’intérêt. Entre rythmiques percutantes et textures atmosphériques, FullBaz explore un son intense, fidèle à sa vision.
Des sonorités Drum’n’bass se retrouvent sur Un jour sur deux et Le Calme et le Bruit (en feat avec Araujo), ou esthétique grime sur Izotop (en feat avec Raaven), FullBaz réussit à créer une ambiance propre à chacun des titres, où les productions dialoguent avec les textes comme un featuring à part entière. Une recherche minutieuse et perfectionniste, fruit d’une volonté de travailler de A à Z.
Un artiste dans sa bulle
Glass Dome (Dôme de verre en français) est un titre symbolique pour le rappeur, il incarne à la fois la bulle introspective qu’il s’est construit au fil des années, reflet de ses doutes et sa fragilité, mais aussi sa volonté de transparence envers ses auditeurs, à travers des textes sincères. Cette fragilité, il l’assume pleinement dans ce projet intime où il se livre entièrement. Une thématique renforcée par une direction visuelle soignée, en cohérence avec son univers, porté par Misha (graphisme) et Stone (vidéo).
Avec Glass Dome, FullBaz signe un EP court (20 minutes au total) qui nous a captivés dès la première écoute. Une belle entrée dans l’univers de cet artiste, que l’on suivra désormais avec attention !
Le coup de ❤️ de l’équipe : Laisse moi croire. Une pépite à l’influence UK garage. A découvrir en clip juste ici :