BISE FESTIVAL

NANTES (44000)

Véritable bulle d’air musical, le BISE Festival a soufflé un vent de renouveau du 20 au 21 janvier sur l’île de Nantes. Au milieu des grosses machines industrielles et des programmations mécaniques, ce grand rassemblement met en lumière des talents émergents, tout aussi solides que l’acier qui les entoure.

En parallèle des BIS (Biennales Internationales du Spectacle), événement professionnel dédié aux métiers du spectacle vivant, le BISE s’impose comme le cœur et les oreilles de ce rendez-vous incontournable. S’adressant à la fois au grand public et aux professionnels du secteur, le festival peut avoir un impact réel sur une carrière musicale.

Dans un contexte où la culture est plus qu’impactée par des restrictions, qu’un projet peut être jugé sur 15 secondes de vidéo ou son nombre de followers, offrir une scène, une écoute attentive à ces artistes devient un geste fort.

Plus que jamais placé “sous le signe de la résistance et de l’inspiration”, Le BISE fait le pari que la musique peut encore parler avant les chiffres et c’est réussi.

Chaque année, la programmation éclectique et enthousiasmante nous entraîne comme un diamant glissant sur les sillons d’un vinyle géant. On tourne de scène en scène, réparties entre Stereolux, Trempo et chapiteau Nefs, à la recherche de la meilleure piste.

25 nouveaux artistes programmés, autant de découvertes diverses, taillées dans le granit pour durer. De la pop de Noée au rock de Médicis ou Nasty Joe, en passant par le rap de James Loup et Juste Shani, l’indie rock de Dressed Like Boys ou l’électro girl power de Jasmine Not Jafar

Chacun découvre ou redécouvre, chacun y trouve son intérêt, son coup de cœur. 30 minutes de scène, ce n’est pas beaucoup, mais c’est suffisant pour affirmer une identité.

Et puis il y a les claques, très personnelles. La pop alternative de Par.Sek sublimée par une scénographie impeccable. Un monde suspendu, ne tenant qu’à un fil. Tout autant en équilibre, entre force et fragilité, Goodbye Karelle offre un moment intime et vaporeux. Hors du temps. Puis l’adrénaline du hors piste avec Marta. Virtuoses du violon et de la batterie, les deux amis impressionnent lors d’un live électro transcendental.

Comme un rappel nécessaire, essentiel pour celles et ceux qui veulent comprendre, soutenir et vivre la musique émergente aujourd’hui, le Bise embrase la nouvelle scène, offrant une lueur d’espoir à quelques étincelles.

Partager

error: Ce contenu est protégé