CLAÏMAX – Mr5h
“Ici commence la vérité, ici commencera le journal d’une adoptée”.
En quelques secondes de Prélude, Claïmax invoque les esprits du passé. Une prophétie qui prend aux tripes. Évoquant son histoire, celles des autres, des destins mêlés sous des larmes d’acier.
Il y a du mystère dans les intentions, de la sorcellerie dans la voix. Comme une incantation avant que n’apparaisse la première page d’un journal écrit à l’encre des invisibles.
Un code, une identité. Mr5h.
Paris, métro Anvers, il est 5 heures. Quelques notes de piano planent sur le quai. Un slam raconte cet homme, son refuge, son carnet, sa cannette de 8.6 à la main. Entre narration intense, intonations soul et lyrisme, Claïna rend un hommage vibrant, habité à ceux qu’on ne voit pas ou qu’on préfère ignorer.
Dans le très beau clip qui accompagne la chanson, l’artiste devient l’objectif d’une esthétique cinématographique et intime. Elle clame, proclame et nous impacte avec puissance. Face caméra, cut, sous différents angles: “Où que tu sois, qui que tu sois, je t’observe”. Grimée, multiple, elle incarne, écoute, ressent.

La figure de Monsieur 5h devient un symbole à travers le regard de l’artiste. Une métaphore de la solitude et de ces liens imperceptibles qui nous traversent sans qu’on les saisisse.
L’émotion est laissée nue, sans armure comme cette couverture posée là, allégorie de ce “super héros” disparu.
Alors à la dernière note, presque implorante, on a qu’une envie. Que la suite de ces sombres écrits surviennent comme par magie.
Comédienne, chanteuse, danseuse, Claïmax continue de dévoiler à travers ce premier acte d’un futur EP, son univers sensible, identitaire et créatif. Une pop-urbaine personnelle, introspective qu’elle a déjà amorcée à travers les titres Ce soir et Léa, l’année dernière.
LE JOURNAL D’UNE ADOPTÉE sortira fin mars et s’annonce comme un manifeste profond. Le climax d’un parcours singulier, parfois familier.
Un sortilège pour ceux que les fées ont oublié. Porté par la voix envoûtante et tourmentée d’une “enchanteuse”.
09.03.26 @lecafedeladanse, Paris


