Un groupe hypnotique et déconcertant !
Après deux albums remarqués, les membres des Psychotic Monks n’ont pas cessé de se renouveler. Ils reviennent aujourd’hui avec un 3ème album Pink Colour Surgery, aux rythmes plus électros, plus «bruyants», plus planants. Le combo parfait pour nous faire profiter d’un long voyage initiatique et expérimental.
Une discographie singulière,
The Psychotic Monks, c’est avant tout quatre membres réunis autour d’une quête perpétuelle de métamorphose. Depuis leur premier album, Silence Slowly And Madly Shines, sorti en 2017, le quatuor fascine. Les musiciens explorent en permanence les possibilités que peuvent leur offrir leurs instruments respectifs. Ces expérimentations ont conduit le groupe à sortir leur deuxième album, Private Meaning First en 2019. Aucun leader dans ce groupe, c’est ce qui fait leur singularité. Tout le monde écrit, chante et compose à l’unisson.
« Vous qui entrez ici, laissez toute espérance »
Dès la première écoute, nous sommes en quête d’un sens qui ne nous parvient pas. Cette sensation est troublante et nous en sommes presque désemparés. Le groupe ébranle nos sentiments puis, progressivement, nous embarque dans ce qui s’avère être un long voyage lancinant bercé par le rythme des guitares saturées et des sonorités électroniques. L’opus est violent, presque déchirant, et découpé par ce qui peut nous sembler être des bruits improvisés. La musique est rock, électro, presque techno parfois, et c’est cette capacité expérimentale qui fascine. Le groupe nous met au défi avec un album viscéral et abstrait . Et c’est ainsi que nous acceptons leur invitation et pénétrons tout entier dans leur monde, empli de possibilités.
La claque de l’expérience scénique,
Cette expérience violente mais intime se retrouve surtout dans ce qui est une partie indissociable du groupe : la scène. Le samedi 11 mars 2023, les Psychotic se produisent à l’UBU à Rennes. Le groupe rennais Clavicule ouvre la danse et nous offre un concert plein de puissance. La salle est déjà bien en ébullition. Puis Psychotic Monks arrive et la pression commence tout doucement à monter. Mais les quatre membres du groupe restent impassibles, mystérieux, profitant de la pénombre pour jouer doucement avec notre excitation.
Et d’un coup, c’est l’explosion ! Les boites à rythmes fusent, les guitares se déchaînent et c’est l’extase dans le public. Les gens crient, dansent, poussent, suent. Entre pogo, envol de bières et headbang, tout y est. Cette fois-ci c’est sûr : le voyage peut commencer ! De longs morceaux expérimentaux s’enchaînent nous faisant passer d’un déferlement énergétique à un état de trans et d’exutoire.
Et voilà les Psychotic Monks ont réussi à pénétrer notre esprit et notre corps ! Leur musique, c’est tout ça à la fois . Nous ne pouvons que vous conseiller de vivre leur musique pleinement. Accepter le voyage, c’est profiter d’une expérience particulière et sensorielle qui joue avec les frontières de la douceur et de la violence.
En concert au Festival Art Rock dimanche 28 mai 2023