DITTER- ME, MONEY AND POLITICS
« Danser sans oublier de penser » pourrait être la devise de cet EP irrésistible aux sonorités post-punk joyeuses.
Me, Money and Politics. Voilà un titre d’album (EP) qui sonne comme une affiche de campagne… pour un groupe engagé à 200% dans son projet pop-rock aux contours électro-punk. A ceci près que le seul mot d’ordre de DITTER serait : « Fais-toi confiance ! », et son hymne : « Don’t think twice, do things right ».
Les trois compères venus de la région parisienne expliquent qu’ils ont créé DITTER « par accident », en marge d’un autre projet. Démarré à deux (François à la guitare, Rosa au chant), le groupe prend un nouveau tournant avec l’arrivée de Samuel à la basse. Leurs trois univers s’imbriquent à merveille et s’imposent avec une évidence à la fois brute et délicieuse.
« Cherche pas », quatrième titre de l’EP et premier single de DITTER à trois, est le seul titre en français : il parle du consentement avec une efficacité percutante. Le reste des morceaux est chanté dans l’anglais impeccable de Rosa, tonalité flegmatique incluse, et pousse chacun à se questionner sur ses choix (« Follow no one » ou « Lalala Song »), sur ses contradictions (I do hate you – but I like you), sur sa place dans la société (« Me, money and politics »)… sans jamais oublier de danser !
Revendiquant un juste équilibre entre folie et bon goût, le trio fait les choses avec tellement de spontanéité et de sincérité que la sauce prend immédiatement, avec l’envie irrépressible d’entonner les refrains avec eux en secouant la tête.
En concert au Festival Art Rock samedi 18 mai 2024.