ALICE ET MOI-PHOTOGRAPHIE
Alice et Moi est une auteure, compositrice et interprète de pop française à l’univers esthétique singulier et à l’imagination débordante. Après deux EPs “Filme Moi” et “Frénésie” et un premier album “Drama” elle vient de sortir son deuxième album “Photographie”.
Non, Alice et Moi ne sont pas deux. Ce n’est pas un hasard si Alice Vannoorenberghe (de son vrai nom) a choisi ce pseudonyme : il met en lumière une dualité certaine que la chanteuse assume pleinement. Le moi d’Alice, personnel, intime dévoile une sensibilité tellement à fleur de peau que son nom de scène est une façon de prendre de la distance avec un « je » parfois trop encombrant. Son deuxième album, “Photographie”, est sorti le 3 novembre.
Si elle choisit le troisième art comme fil conducteur, c’est parce qu’Alice fige l’image d’une époque et d’une femme qui s’y promène. Elle nous chante les préoccupations actuelles de toute une génération avec beaucoup de poésie et de fraîcheur. Avec sa pop détonante, elle aborde des sujets profonds (anxiété sociale, solitude, manque de confiance en soi, regard des autres…) et nous dévoile des problématiques très actuelles d’une jeunesse qui se cherche mais qui ne se trouve pas toujours. Pourquoi ne se trouve-t-elle jamais jolie sur les photographies à l’ère des retouches à outrance ? La question qu’elle pose concerne toute une génération de jeunes hommes et de jeunes femmes abreuvés de réseaux sociaux.
Pourtant, elle n’utilise pas de pathos, ni dans les mots, dans dans la musique. Au contraire : si la photographie est sombre, elle est contrebalancée par un lâcher prise qui gomme (un peu) la gravité des propos. Elle utilise le champ lexical de la catastrophe dans la chanson Ça me va (Ambiance fin du monde/le ciel gronde/sans arrêt), mais l’amour l’emporte sur l’apocalypse. Elle fait des références au cinéma avec des images très visuelles. Le moi angoissé est ainsi transporté dans un optimisme décomplexé électro-pop coloré qui fait du bien en ces temps troubles et troublants.
Comme elle l’exprime : cet album est « une volonté de capturer des moments, des goûts, des souvenirs du passé heureux ou malheureux comme une collectionneuse. »
Alice est bel et bien une femme de son temps, et nous la suivons avec toujours autant de plaisir.