ASTÉRÉOTYPIE- PATAMI
Et vous, c’est quoi votre patami ?
Le 23 avril dernier, le groupe Astéréotypie annonce par un teaser vidéo son retour avec un album en préparation. C’est désormais chose faite avec Patami, leur troisième projet sorti le 8 novembre et lancé par le clip du troisième single Je ris pour autre chose.
Astéréotypie, c’est une longue histoire. Il faut remonter quatorze ans en arrière, dans un institut médico-éducatif (IME) de Bourg-la-Reine, où Christophe L’Huillier, éducateur spécialisé et musicien, initie un atelier d’écriture avec des personnes atteintes de troubles autistiques. Ce qui débute comme un simple exercice créatif se transforme rapidement en un projet unique de musique et de poésie. Face à la richesse et l’originalité des textes produits, Christophe et ses collègues montent un groupe de musique, ouvrant la voie à une expérience artistique et humaine extraordinaire.
Astéréotypie évolue, sort un premier album, puis un deuxième : Aucun mec ne ressemble à Brad Pitt dans la Drôme (2022), qui permet de les révéler à un plus grand public en passant notamment sur la scène des Trans Musicales et plusieurs autres festivals. Deux ans plus tard, c’est avec Patami que le groupe revient, un concept aussi déjanté qu’inventif.
Patami ce n’est “ni un type de saucisson, ni un tapis de judo, ni une association d’animaux”. C’est une idée, un sentiment propre à chacun. En fait, Patami c’est ce que vous voulez, tant que cela réchauffe le cœur et éveille l’esprit. Un troisième opus, marqué par des titres prégnants comme “Calme-toi bouge les genoux”, “Que la biche soit en nous” ou encore “Soirée parfaite”, continue de surprendre et de faire sourire, tout en portant des messages sincères, mêlant souvenirs, aspirations et coups de gueule.
Dans Patami, Claire Ottaway, Stanislas Carmont, Yohann Goetzmann et Aurélien Lobjoit, les quatre paroliers vedettes, n’hésitent pas à aborder leurs craintes, leurs passions, et leurs visions de la vie avec un humour et une poésie sans filtre. Autour de leurs mots, Christophe L’Huillier à la guitare et les musiciens Arthur Gillette, Eric Dubessay et Benoît Guivarch créent des ambiances alliant des sonorités post-punk, noise et électro. Le résultat ? Une toile sonore qui oscille entre la délicatesse et la fougue, transportant les auditeurs dans un univers singulier et cathartique.
Patami est un projet à part, un album qui saura faire « bouger les genoux de la biche qui sommeille en vous », tout en touchant votre cœur grâce à une poésie sincère et un son intense.
Astéréotypie, c’est bien plus qu’un groupe : c’est une communauté artistique et humaine, où l’inclusion, l’expression sans retenue et la puissance des mots prennent vie. Alors, et vous ? C’est quoi votre Patami ?
Retrouvez le groupe Astéréotypie en concert durant leur tournée dans toute la France.
Album composé et interprété par Claire Ottaway (chant), Stan Carmont (chant), Yohann Goetzmann (chant), Aurélien Lobjoit (chant), Félix Giubergia (chant), Akli Makhlouf (chant), Christophe L’huillier (guitare), Benoit Guivarch (synthétiseurs), Arthur Gillette (basse), Eric Dubessay (batterie) / “Que la biche soit en nous” composé par Rebeka Warrior, réarrangé par Astéréotypie / Mixé par Julien Le Vu / Masterisé par Simon Lancelot / Produit par Air Rytmo