FESTIVAL MARSATAC DU 16 AU 18 JUIN 2023

MARSEILLE (13), Provence-Alpes-Côte d’Azur

La prochaine édition du Festival Marsatac aura lieu du 16 au 18 juin 2023 à Marseille. Nous avons pu échanger avec MARGOT MACCARIO, membre du comité de programmation du festival et responsable de Marsatac Agency.

AAS : Bonjour, peux-tu te présenter ?

MARGOT MACCARIO : Je suis Margot Maccario, responsable de l’agence artistique Marsatac Agency, pour le festival Marsatac. Elle a été créée par le festival en 2021, dans le but d’offrir au territoire marseillais et à la région Paca une agence au service des talents émergents. Nous travaillons sur les esthétiques déjà portées par le Festival Marsatac, à savoir les musiques électroniques et le rap. L’objectif est de mettre au profit de ces talents des compétences professionnelles pour les mener le plus loin possible. Nous sommes également une agence de diffusion.
Pour la partie festival, je suis membre du comité de programmation aux côtés de Mathieu Fonsny, Alexandre Stevens, Clément Meyer et Hugo Simmarano. Nous sommes 5 : deux belges, deux marseillais et un parisien.

AAS : Le Festival Marsatac en quelques mots ?

MARGOT MACCARIO : Marsatac se déroule au Parc Borély pour la 3ème année consécutive. Il aura lieu les 16, 17 et 18 juin 2023 dans un super environnement, en plein air, au cœur de la ville dans le 8-ème arrondissement de Marseille. Les festival commence à partir de 15h jusqu’à 2h du matin, alors qu’auparavant c’était plutôt un festival nocturne. C’est la seconde édition avec ce format. Nous avons quatre scènes : Le Château où joueront les grosses têtes d’affiche Aya Nakamura, Hamza, Ascendant vierge, Le Rat Luciano. La scène du Lac : c’est une espèce d’arène électronique où vont s’enchaîner sur trois jours des dj en continu. La scène de la Prairie permet de faire jouer les découvertes et les coups de cœur des programmateurs. Et enfin La scène de la Frappe, le dispositif d’émergence artistique porté par le Festival Marsatac.

VENDREDI 16 JUIN 2023 Marsatac.com

AAS : Quels seront les temps forts de cette édition ?

MARGOT MACCARIO : Nous avons construit un line up autour de têtes d’affiche hip-hop. Le dimanche c’est Aya Nakamura qui se produira aux côtés d’une jolie scène à 80 % féminine avec Meryl, Bianca Costa, complétée par Le Rat Luciano la légende marseillaise du rap. Cette soirée clôturera le festival. Sur les deux jours précédents, le line up est construit autour de PLK, Tiakola et Gazo, Hamza pour le samedi.

AAS : Comment est gérée la parité homme-femme dans la programmation ?

MARGOT MACCARIO : Nous avons 40 % de femmes, 10 % de formations mixtes et 50 % d’hommes. En faisant attention à laisser de l’espace pour chacun, ça donne un super programme.

AAS : La scène de la Prairie est-elle dédiée uniquement aux artistes émergents ?

MARGOT MACCARIO : Ça dépend, car nous laissons quand même un temps sur la scène du Château en ouverture pour des talents moins connus. Par exemple sur la journée du vendredi, c’est la jeune Eloi qui ouvrira. Le samedi, ce sera au tour de STLR, un marseillais que l’on suit depuis très longtemps, et qui faisait partie de la première Frappe. Le dimanche c’est le tremplin RIFFX.

On laisse un joli spot pour une belle visibilité à ce dispositif. Chaque scène n’est pas réservée à une notoriété. Nous essayons de mélanger les artistes mais nous ne souhaitons pas envoyer au charbon des jeunes qui pourraient ne pas être à l’aise sur une scène principale à grosse capacité. Il est vrai que la scène de la Prairie est plus adaptée pour les artistes émergents avec une capacité de 1500 personnes. C’est sur cette scène que l’on va retrouver Jeune Lennon par exemple qui faisait partie de La Frappe en 2019 ou d’autres artistes comme Lazuli, Khali. Nous mettons également à l’honneur les collectifs marseillais qui font bouger la ville toute l’année comme Twerkistan ou Tue l’amour. Nous suivons la même logique pour la partie techno.

AAS : Peux-tu nous présenter le dispositif La Frappe ?

MARGOT MACCARIO : C’est un dispositif d’émergence artistique produit par Marsatac et piloté par Marsatac Agency. Le but est de mettre en avant des artistes locaux choisis par des partenaires de repérages (des journalistes, des programmateurs de salles, des managers d’artistes ou des professionnels). La sélection est soumise à un jury de professionnels.

Au total 5 artistes, plus une DJ cette année. Ces 6 artistes sont ensuite en résidence aux côtés du parrain de La Frappe qui n’est autre que Faf Larage, légende du rap marseillais. Il a un rôle de directeur artistique sur cette résidence pour monter un show qui est présenté environ 8 fois sur le festival. Une scène leur est dédiée et leur permet de gagner en notoriété. Une courte tournée en région est ensuite proposée à ces artistes. Pour Marsatac Agency, La Frappe est un très bon vivier qui permet de repérer des artistes. C’est le cas pour Achim, sélectionné au Inouis du Printemps de Bourges cette année qui est issu de ce dispositif.

SAMEDI 17 JUIN 2023 Marsatac.com
SAMEDI 17 JUIN 2023 Marsatac.com

AAS : Quels sont tes cinq artisteasuivre coups de cœur de cette édition ?

ACHIM : Cest le grand coup de cœur de cette édition. Il est marseillais et représente toute cette nouvelle génération de rappeurs. C’est un artiste à suivre, très prometteur. Il a représenté la Région Paca aux Inouïs du Printemps de Bourges en avril, il est sur productif.

ELOI : Elle promet de grandes choses. Nous avons hâte de découvrir son nouvel album.

TDJ : C’est une super DJ. C’est l’artiste phare de la scène électronique montréalaise.

KHALI : Il fait partie de la nouvelle tendance d’artistes à la voix assez aiguë qui apporte quelque chose de neuf au monde du rap.

JEUNE LENNON : Il faisait partie du collectif 237 UNDERSEA. C’est un talent à suivre de très près.

DIMANCHE 18 JUIN 2023 Marsatac.com

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE LA PROGRAMMATION SUR : MARSATAC.ORG

Partager

error: Ce contenu est protégé