MADAME T

© Graig Labranche

« Un rap soigné qui casse les codes, une plume bien aiguisée et tranchante »

C’est sur une instru qui nous rappelle les mélodies sombres d’un certain Kery James que Madame T s’illustre toute vêtue de noir dans le clip Pas là sorti en novembre 2021, mois où elle se dévoile au grand public. Le propos de son nouveau single est tout aussi puissant que sa mélodie : la santé mentale dans les quartiers. En outre, elle rend hommage à toute personne issue d’un milieu prolétaire, qu’elle soit marginalisée ou non, en souffrance psychique. Pas de doute, Madame T est l’une de ces rares voix qui endossent courageusement le rôle d’aborder des thématiques taboues et décriées.

En quelques mots, prenez un rap soigné qui casse les codes, une plume bien aiguisée et tranchante, ajoutez-y une association subtile de sonorités à l’influence rap, trap, afro-futuriste, et vous obtenez un cocktail explosif du nom de Madame T.

©Graig Labranche

Qualifiée d’ovni dans le milieu du rap, elle ne finit pas de surprendre avec son style acéré et direct, fruit d’une inspiration qu’elle puise notamment de son parcours atypique, des quartiers Sud de Paris en passant par la Guadeloupe jusqu’aux bancs de Sciences Po.

« Justice, respect, mémoire », c’est avec cet hymne scandé fièrement que ce mois de mars a débuté chez Madame T. À l’aide de ces trois mots phares et d’un texte lourd de sens, la rappeuse nous livre une véritable ode à la beauté noire et à son histoire. Noir est magique, ou trois minutes de témoignage d’amour à ceux qui ont fait la France d’aujourd’hui, qu’ils soient artistes, intellectuels, militants, réalisateurs, soldats… tous profondément engagés dans une quête d’équité. Madame T leur dédie son nouveau morceau sur fond de sonorités africaines, en appelant à la célébration de tous ces aînés qui ont marqué notre pays, et appelle à plus de justice, de respect et de mémoire historique.

En savoir plus : www.madametmusic.fr

Partager

error: Ce contenu est protégé