SUZANE

SUZANE – MILLENIUM

Septembre 2025, à l’aube de la révolte.

Alors que notre monde est en proie à de multiples dérèglements et de plus en plus régi par la technologie, Suzane, artiste complète et engagée, se fait justice à elle-même. Son arme : le journal de bord d’une milléniale, social et politique où la justesse des mots s’allie à la puissance électronique. “MILLENIUM”, gravé sur la page de garde, annonce une lutte pour l’équilibre, une odyssée de l’espèce humaine, tant qu’Humanité il y a encore.

Qu’estce qui a changé depuis le dernier millénaire? L’Homme au milieu des machines. Monde ultra connecté, réseaux sociaux (Humanoïde), la technologie plane, rode, danse et prolonge l’after sous lithium… Ses effets puis ses méfaits, jusqu’à la descente anxiogène d’un Lendemain de fête.

En héroïne de la Gen (Dragon Ball Z), Suzane court sur les toits pour échapper à l’opinion. Résonne alors Marche ou rêve comme un manifeste. Ne pas suivre ou subir. Elle choisit l’alternative utopique, l’imaginaire plutôt que la résignation. Un acte de résistance face aux préjugés (T’as raté, Un sens à tout ça), au rapport à l’image (Dégaine), ou encore à la superficialité pour mieux fuir nos responsabilités (Champagne).

©Romain Garcin

Mais son “chant” d’action le plus influent est quand elle ralentit l’allure, dénonce et se dévoile Au grand jour. L’identité et la Liberté d’être, des thèmes chers à Suzane depuis le début où elle s’assume en tant que femme dans un monde abrupt. En témoigne sa testostérone sur Viril ou l’introspectif Plus que moi en feat avec Youssoupha, dialogue intergénérationnel sur la place de l’individu face à l’amour, à la société, à soi-même.

Et là où Suzane gagne le combat, c’est quand elle se tient à la barre, tête haute et qu’elle s’adresse droit dans les yeux à la justice française, à la civilisation, à son agresseur. “Je t’accuse”. Des mots forts, personnels, mais elle n’est pas seule. Porte voix d’un choeur de femmes victimes, meurtries par la violence, le viol, Suzane ne rend pas les armes et tue le système.

A travers Millénium, son 3ème album et sans doute le plus ambitieux de sa carrière, Suzane dépeint une “nouvelle ère commençant par une mutation”… Une mutation engendrée par le chaos des fonds d’écran, la mutation d’une jeunesse partagée entre désillusion et désir de changement. Un regard sur les promesses, la colère, les blessures mais aussi l’espoir à travers une sublime ode à la vie qui clôture en force une chronique essentielle, urgente, sur notre époque. Un épilogue qui nous rappelle que l’engagement se nourrit aussi de joie et de solidarité.

“Ah la vie, Ah l’amour… Ah l’amour que je t’aime… Ah l’amour, à la mort me ramène à… A la vie”. Merci Suzane de nous permettre d’y croire encore.

En concert La Nouvelle Vague St-Malo le 14 novembre / ELLES FESTIVAL le 15 novembre à Angers.

Partager