Interview
du mois

TIGRE BLEU

Première rencontre avec TIGRE BLEU lors de son passage à Rennes jeudi 8 décembre pour le Festival Bars en Trans.

AAS : Bonjour peux-tu te présenter pour les personnes qui te découvrent aujourd’hui ?

TIGRE BLEU : Bonjour, je suis Tigre Bleu, je suis tourangelle, j’ai un projet électro pop, je chante en anglais avec des machines et ma voix.

AAS : On se rencontre à l’occasion des Bars en Trans. C’est un sacré coup de projecteur ce festival et en même temps une belle opportunité pour les artistes, qu’en penses tu ?

TIGRE BLEU : Je suis très contente de faire partie de la programmation. J’avais déjà participé à Bars en Trans avec un autre projet. C’est un festival que j’apprécie par sa forme, sa convivialité, et par le fait que ce soit dans des bars et dans des lieux qui d’habitude n’accueillent pas forcément de la musique. Le public est déjà dans une ambiance et en tant qu’artiste je trouve ça plutôt chouette. Le festival offre aussi une bonne visibilité au niveau national donc j’espère que cela aura de bonnes répercussions.

AAS : Tu fais partie du duo Toukan Toukän et tu étais aussi dans le groupe Boys in Lilies. Aujourd’hui tu as aussi ton projet solo, tu nous racontes ?

TIGRE BLEU : Je fais de la musique depuis longtemps. Après mon bac j’avais très envie de travailler dans le domaine artistique et au fur à mesure des années, j’ai choisi la musique et j’ai voulu en faire mon métier. J’ai eu plusieurs projets. Le premier qui m’a vraiment mis dans le bain c’est effectivement Boys and Lilies. A ce moment-là, à part chanter, je ne savais rien faire d’autre. J’ai appris petit à petit sur le terrain et j’ai commencé à développer mon réseau en région Centre. Boys in Lilies a fait sa vie et s’est terminé après de longues années. J’ai ensuite rejoint le projet Toukan Toukän qui est toujours très actif, on a sorti un album le 18 novembre. Tigre Bleu c’est mon projet perso avec une musique plus mélancolique. J’aime faire de la musique avec différentes personnes et dans différents styles et je reste ouverte à toutes les rencontres possibles.

AAS : Peux-tu nous parler de ton dernier clip Stuck in My Mind ?

TIGRE BLEU : Le projet Tigre Bleu existe depuis le confinement. J’avais envie de me retrouver un peu avec moi-même, de faire mes propres chansons. Je ne savais pas trop comment m’y prendre, comment commencer. Et puis, il s’avère qu’il s’est passé quelque chose d’un peu lourd dans ma vie. J’ai été malade sur les six derniers mois et j’ai dû suivre un traitement qui m’a fait perdre mes cheveux. Quand je l’ai appris, j’ai souhaité en faire quelque chose d’artistique et de positif plutôt que de me morfondre dans mon coin. J’étais bien entourée, bien soutenue, ça n’a pas été trop traumatisant.

J’ai appelé un ami vidéaste à ce moment-là car j’avais envie de faire un clip : parce que je voulais utiliser ma métamorphose en quelque sorte pour en faire une force et de l’art.  Ça s’est fait assez vite puisque je n’avais pas trop le temps de le préparer. Le clip a été tourné près de Montpellier, là où habitent le réalisateur et mon ami Benoît Gérard, et nous avons donc fait ce clip où je me coupe les cheveux devant la caméra. C’est un peu le début de l’histoire de Tigre Bleu et de ce qui sortira par la suite parce que pour l’instant c’est le seul et unique morceau que l’on peut trouver sur internet. Ça m’a fait beaucoup de bien de le faire et permis de mieux vivre cette période qui était un peu compliquée.

AAS : Des projets pour 2023 ?

TIGRE BLEU : J’ai eu beaucoup de retours positifs avec le titre Stuck in my mind et cela m’a encouragée à continuer même si de toute façon j’avais l’intention de ne rien lâcher. Je prépare un album pour 2023, mais je souhaite garder le temps de la réflexion pour bien faire les choses. En ce moment je suis dans une période où je rencontre des personnes pour de la réalisation, du mix éventuellement en sachant que jusque-là j’ai fait les choses par moi-même. Je vois aussi si je peux aller plus loin avec d’autres collaborations ou si je veux garder mon style qui est très personnel, je suis dans cette réflexion. J’ai un single qui va arriver très vite et des dates de concert.

AAS : Ton artisteasuivre ?

TIGRE BLEU :  Il y a en a tellement d’artistes … mais la première personne qui me vient à l’esprit c’est Lisa Ducasse, qui est chez la même éditrice que moi. Elle est aussi programmée à Bars en Trans. J’aime beaucoup ce qu’elle fait et je trouve que c’est une artiste à suivre qui a quelque chose d’hyper naturel et de très beau en elle, sans se forcer.

Partager

error: Ce contenu est protégé