ZIK’CAULNES Festival

CAULNES (22)

Zik’Caulnes est un festival de musiques actuelles. Il est né lors de plusieurs échanges entre différentes personnes de la commune de Caulnes. La première édition se déroulera le 1er et 2 septembre 2023. Rencontre avec Frédéric SALAÜN co-président du festival.

AAS : Bonjour Frédéric, peux-tu te présenter ?

FRÉDÉRIC : Je suis une personne très engagée au niveau associatif sur mon département, par le biais de la fédération nationale des comités organisateurs de fêtes. Je travaille dans l’événementiel et j’aime beaucoup la musique. Tous ces facteurs m’ont poussé à créer ce projet et me lancer dans la programmation festivalière. Je ne suis pas tout seul, j’ai un co-président qui se s’appelle Thierry avec qui j’avance sur ce projet.

AAS : Comment t’est venue l’idée de proposer un festival à Caulnes ?

FRÉDERIC : L’idée d’un nouveau festival à Caulnes est arrivée pendant le Covid. En effet, après avoir été privés d’animations festives, nous voulions relancer le tissu associatif de la commune ainsi que les fédérations et leurs bénévoles.  Nous avons alors conduit une étude de marché afin d’évaluer la faisabilité de notre projet. Il s’est avéré que l’emplacement géographique de Caulnes permettait à la ville d’exister sur le paysage des festivals bretons. Caulnes se situe à seulement 25 minutes de Rennes, 30 minutes de Saint-Brieuc et 15 minutes de Dinan. L’emplacement est aussi intéressant car une gare est présente et que c’est aussi un carrefour entre l’axe est-ouest Saint-Brieuc, Rennes et nord-sud Saint-Malo, Vannes.

AAS : Comment avez-vous réfléchi à cette programmation audacieuse ?

FRÉDÉRIC : Au début nous avions plusieurs options : faire un festival assez classique ou faire un festival plus audacieux mais néanmoins de qualité. La question qui nous a fait choisir entre l’un et l’autre a été le budget, nous partions de zéro à l’époque. Le choix s’est alors tourné vers l’option de faire un festival de qualité avec des artistes connus ainsi que des artistes émergents, ceci tout en limitant les risques. En effet, un grand nom comme KENDJI GIRAC assure la présence de plus de festivaliers que dans un festival certes de qualité mais avec moins de noms connus. Nous voulons nous imposer comme un festival ambitieux et de qualité parmi ceux des Côtes-d’Armor, tout en restant convivial et à échelle familiale.

AAS : Peux-tu nous parler des temps forts qu’il y aura lors de cette édition ?

FRÉDÉRIC : Dès l’après-midi du vendredi, nous aurons des fanfares qui déambuleront dans le bourg de Caulnes. Derrière cette idée, il y a certes un projet artistique mais nous voulons, par un coût moindre, que notre festival touche de nombreuses personnes. Aujourd’hui, pour voir un artiste comme KENDJI GIRAC en concert, vous allez payer plus cher que dans un festival. Cette édition sera forte pour faire découvrir de nouveaux talents. Je pense à YKONS, groupe belge qui est méconnu du public français mais qui devrait arriver en radio prochainement, il s’agira de leur première et unique date en France cet été. Nous aurons également un camping qui proposera une variété d’animations, notamment des cours de zumba et des DJs locaux. Derrière notre projet, nous avons pensé et réfléchi à une démarche festive qui amène le festivalier à se sentir bien au Zik’Caulnes.

VENDREDI 1 SEPTEMBRE 2023 : https://zikcaulnes.bzh/

AAS : Comment avez-vous trouvé cet équilibre entre têtes d’affiches, artistes émergents et artistes locaux ?

FRÉDÉRIC : L’objectif était d’avoir une programmation diverse et variée mélangeant artistes connus et artistes émergents ayant le mérite de proposer de très belles choses. Nous avons par exemple choisi un groupe comme EIGHTY, qui n’est pas nouveau sur le paysage musical, qui a la pêche et qui sait partager avec le public. Nous avons aussi misé sur des groupes comme O C’EST NOUS ou DOYA qui sont encore méconnus, mais qui ont un fort potentiel et nous sommes sûrs que le public les appréciera.

AAS : En quelques mots, en quoi le Zik’Caulnes peut-il être un rendez-vous différent des autres festivals ?

FRÉDÉRIC : Il est différent rien que part l’émulation autour de sa première édition, pas loin de 400 bénévoles sont attendus à quelques mois du début et nous sentons que ce festival a sa place parmi les autres. C’est un projet fort car nous partageons tous une même envie : prendre et donner du plaisir à travers le festival et la musique. Nous ne sommes pas sur un simple projet personnel mais un projet qui a pour vocation d’être partagé avec un maximum de monde.

AAS : 1 ou 2 artistes à suivre ?

FRÉDÉRIC : Mon premier coup de cœur c’est YKONS. Ce sont des artistes qui mettent le feu sur la scène belge, et qui j’en suis sûr connaitront le même succès en France. Je pense également à O C’EST NOUS, trois filles pleines d’énergie et très agréables qui sauront aller chercher et rencontrer le public sur ce festival.

SAMEDI 2 SEPTEMBRE 2023: zikcaulnes.bzh/le-festival

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE LA PROGRAMMATION SUR : zikcaulnes.bzh

Partager

error: Ce contenu est protégé