FAMILY : UN ALBUM INTIME ET MAGISTRAL
Avec FAMILY, son deuxième album, Meryem Aboulouafa nous ouvre un monde intime et universel, rempli de volupté. Sa voix envoûtante, si douce et si puissante, nous plonge dans une introspection aux racines orientales et aux horizons infinis.
FAMILY offre une invitation à dévider le cocon familial pour y chercher les racines, trouver ce qui forge l’identité, et met en lumière la volonté de tracer son propre chemin. On commence par chevaucher le vent dans le désert marocain avec Horses, et on avance sans peur ; on n’apprivoise pas un cheval sauvage. Avant de nous retrouver dans une alcôve chaleureuse avec les notes d’un vieux piano qui se rappellent à notre mémoire comme un air lointain mais familier (Letter to Andalus).

Un temps d’introspection tout en douceur (Allah ya Rabbi) nous amène à poursuivre avec l’héritage du passé (Resistance) pour nous conduire au coeur du sujet de l’album : la famille. Le morceau Family fait jaillir un air de ritournelle, qui évoque la légèreté enfantine peuplée de rêves mais aussi cette imparable horloge du temps qui nous voit grandir… Et nous propulse hors de la cellule familiale qui nous a forgés.


Arrive un moment plus sombre (Hated Love) qui semble exprimer la complexité de cette émancipation par les sentiments contradictoires qu’elle induit, un coeur qui bat, des envies de haine. Nos bagages familiaux peuvent être lourds, ils font néanmoins partie de notre histoire et nous constituent. Prendre un moment pour se confier à la lune peut être salutaire (Moon), car il est sans doute temps de pardonner (Samahtouk), même si l’on se croit accusé de tous les maux (Paranoïa). L’album se clôt sur une planante déclaration d’amour (Greece) et achève de nous remplir de gratitude.
Cette odyssée exploratrice des liens familiaux repose sur une orchestration parfaite, très juste dans la mélodie et dans le subtil mélange électro-acoustique. La voix chaude et puissante de Meryem Aboulouafa porte ce voyage intime au-delà de nos attentes, à cheval entre la douceur rassurante d’un foyer et nos aspirations à la liberté.
En concert le samedi 4 avril 2026 au festival Mythos


