MAUD GEFFRAY

© Alexia Cayre

MAUD GEFFRAYAD ASTRA

« Ad astra per aspera. » Vers les étoiles, à travers la difficulté.

C’est de cette locution latine qu’est né le titre du nouvel album de la compositrice de musique électronique française Maud Geffray. Ad Astra, sorti le 20 mai chez Pan European Recording, est un de ces albums qui nous emmènent découvrir d’autres galaxies. En général, on ne ressort jamais indemne de ce genre de voyage. Ad Astra n’y échappe pas, et nous non plus pour notre plus grand plaisir auditif.

Connue aujourd’hui pour son univers puissant et onirique, c’est en 2017 que l’on a commencé à entrer dans le monde fascinant de Maud Geffray. Déjà chez Pan European, elle sort le très réussi Polaar, un premier album de musique électronique aux influences dreampop. Elle a également ouvert la discographie de WARRIORECORDS, le nouveau label de Rebeka Warrior, avec un EP de techno puissante.

5 ans après la sortie de Polaar, Ad Astra vient aujourd’hui constituer la suite logique du premier album de la compositrice, tout en se voulant plus pop, lumineux, solaire, et ouvert sur le monde.

« Tous les morceaux de l’album dans leur forme initiale ont été composés chez moi simplement, avec ma boîte à rythmes, mes synthés et mes micros pour enregistrer ma voix. »

Avec plus d’une corde à son arc, la moitié du duo Scratch Massive ne finit pas de surprendre. Aussi bien à l’aise dans sa chambre avec son home-studio que derrière les platines en DJ pour des sets aux influences techno et transe, sa créativité déborde. Et contrairement à Polaar et Still Life (LP sorti en 2019), Maud est cette fois partie d’une feuille blanche, sans thématique précise pour créer Ad Astra.

Prouesse produite en binôme avec le jeune producteur prodige Krampf, Ad Astra s’impose comme un album d’électro décomplexée, passant de l’expérimental au tube avec la même aisance déconcertante. Dans cette rêverie synthétique parsemée de clins d’œil à la dance des 90’s, Maud Geffray fait éclater 12 puissantes bulles d’énergie en suspension sur le dancefloor. Que ce soit au travers de morceaux dansants, mélancoliques, grisants ou encore contemplatifs, la musicienne sort de son cocon et pose un nouveau jalon dans son univers musical insolite et envoûtant.

À tous·tes les adeptes de plongeon la tête la première dans les étoiles, Ad Astra de Maud Geffray est sorti le 20 mai 2022 et c’est un album à ne rater sous aucun prétexte.

Partager

error: Ce contenu est protégé