EESAH YASUKE

EESAH YASUKE – B.O D’UNE VIE

Dans les starting-blocks avec B.O. d’une vie, Eesah Yasuke nous invite à découvrir un album à la fois introspectif et universel.

Nous avons eu l’honneur d’assister en avant-première à sa prestation aux Primeurs de Massy sur la scène de Paul B, où l’artiste a partagé un aperçu vibrant de son nouveau projet, prévu pour ce 15 novembre.

Artiste engagée et éclectique, Eesah Yasuke n’est pas seulement rappeuse, mais aussi peintre et son univers va au-delà des simples mots pour offrir une expérience visuelle et émotionnelle. Sur scène, elle est accompagnée du danseur Petit Écume, qui ajoute une dimension corporelle à chaque morceau, transformant ses chansons en un spectacle immersif et captivant dont on ne peut détourner l’attention.

Elle a fait salle comble, et on comprend pourquoi : une fois entré, impossible de décrocher. On l’écoute, on la regarde, on la comprend, on s’en inspire. L’album B.O. d’une vie résonne comme une bande-son collective : Eesah Yasuke explore les thèmes qui nous touchent tous, des épreuves personnelles aux combats universels. En appelant ces chansons « nos chansons », elle fait de cette œuvre une invitation au partage et à la connexion.

©Moos Coulibaly
©Moos Coulibaly

Eesah Yasuke a une vision très complète de ce que la musique doit être. On sent que c’est une artiste avec une culture de la musique et de l’histoire extrêmement grande, notamment par son nom Yasuke. En adoptant ce pseudonyme, en hommage au premier esclave noir devenu samouraï, elle ancre son art dans une démarche d’hommage, de force et de résilience. Ce nom est un clin d’œil à une quête identitaire, de dignité, deux thèmes omniprésents dans ses textes.

Avec des textes aux métaphores puissantes, Eesah Yasuke explore des sujets sombres, parfois tabous, mais toujours avec un message d’espoir. Sa voix et sa présence captivent et inspirent, son énergie sur scène est contagieuse. Elle incarne la force, la détermination et le courage de ceux qui transforment leurs blessures en moteur de création. Il s’agit d’une artiste qui a vécu des choses difficiles, mais qui est malgré tout pleine de positivité et d’envie de transmettre des musiques à impact positif contre l’oppression, le racisme en faveur de l’estime de soi, de l’estime des autres, et du respect.

Elle donne de l’espoir à la nouvelle génération comme en témoigne cet extrait de Turn up sur mes bobos: « Je veux que tu fasses ce que tu crois impossible » : extrait de Turn up sur mes bobos. Pour les fans de rap, ceux qui n’en sont pas fans et ceux qui ne connaissent pas, cette musique est faite pour vous, car il est facile de s’identifier dans ces textes.

Coup de cœur pour la chanson Hara Kiri. Un titre dans lequel Eesah Yasuke fusionne le classique et le moderne avec un sample de La Chevauchée des Walkyries de Wagner, dynamisé par une boîte à rythmes percutante. Ce mélange audacieux crée un moment épique, renforçant l’intensité de son message et marquant les esprits du public.

B.O. d’une vie est une œuvre cathartique, pleine de résonance et de puissance, une invitation à oser l’impossible. Eesah Yasuke réussit à unir ses propres combats à ceux de son public, nous rappelant que, peu importe notre parcours, il y a toujours une place pour l’espoir, le respect, et la résilience.

Partager

error: Ce contenu est protégé