CANINE

Canine©Nicko Guihal

CANINE – SWALLOWS

Dès les premières notes de piano de Swallows, tout s’envole.

Puis la musique se déploie encore et encore comme des ailes vers un sentiment d’extrême légèreté. Planant sur une nappe électro, la voix soul de Canine se multiplie. Tantôt grave comme pour invoquer les fantômes du passé, puis aérienne telle une nuée d’oiseaux migrateurs se dirigeant vers la lumière. Jusqu’à ce que les deux ne fassent qu’une et nous libèrent.

Sublime métaphore sur la résilience, Canine puise dans des énergies vitales pour transformer le présent en un renouveau plein de promesses. “Je vois la lumière et l’espoir nous étreindre, ce n’est qu’une question de jours ”, nous chante-t-elle de toute son âme.

D’une extrême puissance, Swallows (Hirondelles) annonce comme un signe l’arrivée du troisième album de Canine au printemps prochain.

Chanteuse, compositrice et productrice, Canine s’est imposée puis depuis quelques années comme l’une des voix les plus mystérieuses et envoûtantes de la scène française. Puissante, fragile, elle incarne un instrument capable de toucher au plus profond de chacun. Une force émotionnelle qui n’est pas le projet d’une seule personne mais d’une meute de femmes (choristes, danseuses, musiciennes) qui portent sa vision artistique au plus haut vers le fantasmagorique. La nature, la féminité, l’instinct animal et la danse traversent son œuvre et lui offrent une place singulière dans la scène actuelle. A la croisée de l’électro-pop et de la soul spirituelle.

La musique ne se sépare jamais de l’image. Chaque concert, chaque clip est pensé comme une expérience immersive. Les chorégraphies et les lumières composent une esthétique rituelle et poétique, où l’artiste est partie d’un tout.

En témoigne une nouvelle fois le très beau clip qui accompagne son dernier titre, un plan séquence lumineux sur une chorégraphie où les corps tentent de se libérer. Comme des hirondelles en cage cherchant à s’échapper vers la lumière.

Avec  Swallows, Canine continue de tracer un chemin onirique et charnel, guidée par le souffle d’une musique viscérale et intemporelle. Et c’est à pleurer tellement c’est beau.

Partager