CHARLOTTE CARDIN – 99 Nights
A 29 ans à peine, la québécoise Charlotte Cardin s’impose dans le paysage musical, et son entrée remarquée dans le monde de la pop en a déjà séduit plus d’un. La jeune chanteuse, qui a déjà décroché plusieurs prix dès la parution de son premier album Phoenix, est plébiscitée à la fois par les professionnels et par un public qui s’est très vite internationalisé.
La grande brune aux yeux bleus nous présente en ce milieu d’année son deuxième album 99 Nights [Cult Nation/Atlantic Records]. Enregistré entre la France, le Royaume-Uni, les Etats-Unis et le Québec, l’album nous dévoile le visage d’une artiste qui a su se créer une vraie signature musicale. Nous avons eu le plaisir de découvrir le titre Next to you, le premier opus.
Son clip résume à lui seul l’esprit de l’album : simple, épuré, et surtout efficace. Sur la pochette, elle se présente comme une femme à la fois sensuelle et déterminée. Elle l’affirme elle-même : « Ces chansons m’ont permis de reconnecter avec ce qui est réellement important ». Elle engage dans cet album un véritable travail d’introspection, avec une puissance vocale et poétique poussées à l’extrême. Son premier album, Phoenix sorti en 2021, nous avait déjà prévenus : Charlotte est une femme au caractère bien trempé. Les 99 nuits (99 nights) lui ouvrent dans cet album le champ des possibles. C’est la nuit que l’introspection peut être la plus forte, la plus profonde, que les mondes intérieurs se font et se défont. « J’ai réalisé que j’avais besoin de quitter l’endroit où je me trouvais. Les 99 nuits symbolisent la fin d’un chapitre et le début d’un autre. C’est nostalgique parce qu’il y a une fin, mais c’est aussi plein d’espoir parce que je repars à zéro ».
Sur des accords très pop et électro, Charlotte entretient le paradoxe : elle dédie, par exemple, une chanson à ceux, qui comme elle, sont introvertis dans le titre Confetti. « Il s’agit de montrer qu’il n’est pas nécessaire d’être bruyant pour être un dur à cuire et assumer qui l’on est. On n’a pas besoin d’être ce que les autres veulent pour être heureux. » A contrario, avec Jim Carrey, elle fait ouvertement une demande de mariage à l’acteur ! « I got so many personalities. Jim Carrey, will you marry me? Goodbye my worthless ego. Without you, I’m finally free. » Mais au delà des mots, il y a là une véritable intention de la part de l’artiste : le morceau est un moyen pour elle d’aborder la vaste question de l’ego : « Vous pouvez décider de votre destin si vous prenez un risque et acceptez d’être qui vous êtes vraiment, au maximum. C’est une métaphore, mais épouser Jim Carrey est une bonne façon de commencer le travail intérieur. ».
A travers des histoires, des mini-récits autobiographiques, Charlotte Cardin explore – exclusivement en anglais – sa propre existence, comme un miroir à celles des autres.