CLAUDE – IN EXTREMIS
Avec son premier album, Claude bouleverse tout ce qu’on pensait connaître de la pop française.
Après un EP – Bientôt la nuit – plutôt bien reçu et même acclamé par Eddy de Pretto, après ses premières scènes, Claude débarque avec un premier album baptisé In Extremis qui offre une plongée intime dans son quotidien avec ses doutes, ses peines, mais aussi ses expérimentations.
Dès les premières notes, Claude invite à la danse. Mais ce serait une erreur de réduire cet opus à cette simple observation. Réveille-toi, premier son de cet album, donne le ton : cette œuvre sera définitivement énergique, pop, authentique, mais sans oublier cette touche de mélancolie qui irrigue les sonorités et textes du jeune chanteur de 25 ans. Un qualificatif qui s’applique particulièrement bien à Addition, premier single de l’album paru en février dernier, et à Changement à Mannheim.
Au micro d’ARTISTEÀSUIVRE, Claude définissait son style comme « un bazar un peu pop » avec « de l’acide » et « de la chanson ». Une description étonnante qui sied bien à des morceaux comme La pression, Soustraction ou La nausée. Dans cet album de 13 chansons, l’artiste y dépeint parfois une jeunesse qui peut être désabusée, déconnectée de l’essentiel, aux prises ou presque victime de la technologie et de l’ubérisation de la société. Un message qui transparaît particulièrement dans Avec, Addition ou Micro-ondes.
S’il reconnaît volontiers avoir composé, produit et arrangé les morceaux d’In Extremis à plusieurs mains, force est de constater que le résultat est réussi. Ce premier album est un voyage. Un voyage dans l’univers du chanteur, bien sûr, mais aussi dans la musique pop et française des années 80 – et ses synthwaves – à nos jours.
Avec In Extremis, Claude donne un souffle nouveau à la pop française, mêlant des sonorités empruntées aussi bien à l’électro qu’à la variété. La force de cet album est qu’il ne ressemble à aucun autre sur la scène hexagonale, pouvant aussi bien s’écouter dans des salles de concert iconiques que dans des clubs undergrounds.
Claude expérimente et nous sommes les témoins de ce renouveau d’un style musical qui était devenu presque trop convenu
Retrouvez Claude en tournée dans toute la France mais particulièrement jeudi 31 octobre aux Primeurs de Massy et samedi 2 novembre aux Primeurs de Castres où nous aurons enfin l’occasion de découvrir en live ce premier album !