Interview
du mois

COLT

Nous avons fait connaissance au Bise Festival à Nantes avec l’un des groupes les plus prometteurs de la scène pop francophone : COLT, le nouveau phénomène musical belge.

AAS : Bonjour Colt, c’est la première fois que l’on se rencontre. Pour celles et ceux qui ne vous connaissent pas, en quelques mots, qui est Colt ?  

COLINE : Salut ! Nous sommes le duo Colt, composé de Toitoine et de moi-même Coline. Toitoine a une formation de pianiste, mais il est aussi producteur sur son ordi et beatmaker. Moi je suis chanteuse, j’écris les paroles et je topline. Nous sommes Belges, de Bruxelles.

AAS : Colt est un groupe récent, quel est votre parcours dans la musique ?

TOITOINE : Personnellement, j’ai une formation classique, j’ai commencé par le piano en composant des partitions. Puis, j’ai découvert à un moment qu’on pouvait aussi composer à l’ordinateur. Ça a été une révélation pour à 14 ans. Je me suis mis à faire plein de prods au lieu de compositions vraiment acoustiques. J’ai fait le conservatoire en composition de musiques de films et j’ai rencontré Coline plus ou moins au même moment. On a ensuite tout arrêté pour faire de la musique ensemble.

AAS : Votre titre « Insomnie » cartonne. C’est un succès que vous pouvez mesurer quand vous êtes dans les salles mais aussi sur les réseaux sociaux. Comment vivez-vous le succès de ce titre? qui vous a propulsés, n’est-ce pas?

COLINE : Ce titre est sorti le 24 février 2023. Cela fera bientôt un an et clairement il y a un avant et un après « Insomnie ». On ne sait pas comment ça se fait mais les gens kiffent trop ce son et ça se sent sur les plates-formes. Et quand on va en concert, c’est le son que les gens attendent. Après ça, on a sorti un nouvel EP qui s’appelle Mille vies, qui est sorti en septembre dernier.

AAS : Alors justement, vous avez sorti votre second EP Mille vies, et un autre titre « Chaos » qui est assez engagé. Comment s’est passée l’écriture de ce nouveau projet ?

COLINE : Il y a eu la sortie d’« Insomnie », le titre qui nous a fait connaître en février. Un EP a suivi en septembre que je vous invite à découvrir avec notamment « Chaos ». C’est une chanson qui est accompagnée d’un clip qui est sorti récemment, qui parle de la solitude et de la détresse que l’on peut ressentir durant les périodes de Noël. Pour beaucoup, ce sont des périodes qui sont très difficiles. On s’est associé à deux centres d’appels téléphoniques pour les personnes dans le besoin. L’idée c’était de mettre en avant cette cause qui nous touche énormément tous les deux.

AAS : La scène belge foisonne d’artistes talentueux comme Stromae, Angèle, Pierre de Maere et aujourd’hui Colt. Vous vous connaissez entre artistes ?

TOITOINE : La scène musicale belge, surtout bruxelloise est assez petite. On se connaît beaucoup entre nous. On est super content de voir qu’on a tous des carrières qui commencent à décoller de manière vraiment différente, chacun à notre manière, mais au final, on se retrouve et on peut s’entraider. Nous avons fait quelques premières parties avec Pierre de Maere. Bruxelles est vraiment une ville qui a le vent en poupe musicalement.

AAS : Le Bise Festival est un format assez court, trente minutes, pour du tout public mais aussi pour les professionnels. Vous arrivez directement de Belgique, comment vous sentez-vous ?

COLINE : On s’est dit que si on faisait huit heures de route, donc 16 en tout, pour venir jouer à Nantes, c’était pour tout défoncer (rires) ! J’ai dormi pendant tout le trajet, je suis en train de me réveiller tout doucement mais on est là pour tout péter. Les festivals avec un public de pros c’est toujours un vrai challenge parce que ce sont des personnes qui jugent, qui sont là pour la partie business. C’est un vrai challenge, mais pour nous, l’objectif c’est de kiffer et de faire kiffer le public. C’est vraiment ça la philosophie ce soir.

AAS : Le rouge et le bleu, c’est ce qui vous caractérise. J’en ai vu un petit peu partout : sur vos vêtements, vos petites vidéos et même sur l’EP. Quelle est l’histoire derrière ces couleurs ?  

COLINE : Tu as l’œil c’est vrai ! On est souvent habillé en bleu et rouge. Toitoine c’est le bleu et moi le rouge parce que nous sommes deux personnes complémentaires. Toitoine c’est l’eau et moi le feu. Ce sont des couleurs qui nous inspirent beaucoup et qui représentent vraiment cette espèce de dualité que l’on a.

©Julie Schümmer

AAS : Quelle est la suite de vos projets ?

COLINE : La suite, c’est un album. Pour l’instant il y a eu deux EPs qui sont sortis, avec un changement de nom. On a fait connaissance avec notre public, et maintenant on a envie de leur montrer un peu plus notre histoire et ce que l’on a envie de raconter. On prend notre temps mais bientôt il y aura un petit single qui va montrer le bout de son nez et peut-être un deuxième, peut-être un troisième…

TOITOINE : On est aussi super heureux de jouer à la Cigale et à l’Ancienne Belgique en février 2025. C’est une belle opportunité et c’est trop chouette que ça arrive maintenant !  

AAS : 1 ou 2 artistes à suivre ?

COLINE : J’aimerais parler de DIEGO qui est un rappeur belge, et qui est aussi mon frère. Mais je ne veux pas que ce soit la raison pour laquelle je le présente ce soir uniquement. C’est aussi parce que c’est un artiste hyper complet et talentueux, que j’admire beaucoup et qui fait d’ailleurs la première partie de Pierre de Maere demain soir. Il vient de sortir un EP qui est incroyable.

TOITOINE : L’artiste que je conseillerais s’appelle JOW. C’est un jeune rappeur bruxellois qui est dans la nouvelle vague et que j’aime beaucoup.

AAS : Merci Colt, on se retrouve bientôt en Bretagne, car vous jouez près de chez moi au Festival Bobital le 30 juin 2024.

TOITOINE, COLINE : Avec grand plaisir !

Réalisé par Chloé Stinus / Produit par Nicolas Cotman, Youssef Reziki

Merci à @Lili @Sarah @Stephanie / Team Artisteasuivre

Partager

error: Ce contenu est protégé