TRANSE ATLANTIQUE DU 25 AU 27 AOUT 2022

SAINTES (17) CHARENTE-MARITIME

Raphaëlle Chovin, directrice, programmatrice et à l’initiative de ce projet Transe Atlantique revient aux sources, car Saintaise de naissance, elle avait déjà réalisé plusieurs court-métrage et clip de Beyries (présente sur cette première édition) notamment dans sa ville natale.

Après plusieurs années à travailler et mettre en image les projets de plusieurs artistes canadiennes comme Cœur de Pirate, Alexandra Stréliski, Raphaëlle réalise que le courant passe plutôt bien avec les québécois et elle se projette et imagine programmer une grande traversée musicale où elle inviterait ses amis Outre-Atlantique et francophones en résidence secondaire. Une aventure, le temps d’un festival familial et convivial à Saintes, dans cette région où beaucoup de Québécois et d’Acadiens ont leurs racines.

Sa rencontre avec Jacques Primeau, un producteur humaniste et directeur de prestigieux festivals comme  Francos de Montréal ou le Festival International de Jazz de Montréal la conforte dans son projet Saintais. Celui-ci tombe en amour pour la ville et l’idée prend forme : mettre en lumière la découvrabilité de tous nos patrimoines, créer un pont entre le Québec et la France, en utilisant le décor somptueux de la cité Saintes.
C’est ainsi que Saintes est devenue l’escale parfaite pour jeter l’ancre de cette 1ère édition du Festival Transe Atlantique.

La traversée musicale TRANSE ATLANTIQUE nous invite à un premier voyage fort prometteur, riche en créativité et en échanges fraternels entre les deux rives Atlantiques. Ce festival met en avant ses patrimoines culturels, historiques, culinaires et artistiques. Tous les styles musicaux français et québécois (chanson française, pop, folk, électro) seront mis à l’honneur, afin de rassembler et fédérer un public varié et familial.

La programmation 2022 : 

Jeudi 25 août : Etienne Coppée, Safia Nolin, Joseph Chedid et Walter Astral

Vendredi 26 août : Gael Faure, Beyries, Xavier Polycarpe et Queen Ka

Samedi 27 août : Erik Truffaz, Albin de la Simone, Catastrophe et Pierre Kwenders

La programmation artistique laissera aussi la place à des événements tels que du Spoken Word (poésie à l’orale), un spectacle « seul en scène », une épicerie québécoise, de l’artisanat autochtone, de l’édition (fanzine…) et bien d’autres.

PROGRAMMATION

Retrouvez l’ensemble de la programmation sur : www.transeatlantique.com

Partager

error: Ce contenu est protégé