JEANNE BONJOUR – NOUVELLE ÈRE
Jeanne Bonjour évolue dans un univers singulier plutôt tourné vers la pop, et on la redécouvre, avec son deuxième EP Nouvelle Ère qui sort ce jour, dans un registre très différent de celui auquel elle nous avait habitués. La jeune bretonne – Jeanne est originaire de Rennes – a, pour cet EP, choisi de se tourner vers une musique qui tend plutôt vers l’électro. Si la jeune femme assume ce choix, c’est aussi parce que la musique permet de contrebalancer des fissures et une mélancolie profondes, qu’elle exprime avec justesse et passion dans les huit titres qui composent l’EP. Elle questionne le monde autour d’elle et réalise une véritable introspection.
Son travail est particulièrement intéressant, notamment au niveau de son écriture, à la fois dense et tout autant spontanée. Comme un besoin de déballer les émotions à la face du monde, Jeanne Bonjour reste néanmoins attachée à une sorte de pudeur qui fait tout le charme de sa musique et de son écriture. Elle raconte avec justesse son rapport à l’amour et aux autres dans des chansons qui ressemblent parfois à de petites histoires – et on le sait, les histoires ont vocation de transmission. Elle n’hésite pas à faire part de certains de ses démons (comme dans la chanson Silence). Quatre singles ont déjà été dévoilés, et la jeune femme nous offre une étonnante reprise de Creep, de Radiohead, tout en français.
Jeanne Bonjour mène sa barque tranquillement mais sûrement : elle a été remarquée lors de premières parties – Biolay, à l’Olympia à l’occasion de la Fête de la Musique France Inter/Riffx ou au Printemps de Bourges dans le cadre du tremplin des INOUïS et les dates de 2024 s’annoncent tout aussi prometteuses.
Il n’y a pas de doutes possibles : après les traumatismes, Jeanne Bonjour veut tourner une page, changer « d’ère » !