MAGNAR

MAGNAR – Bleu Lagon

Dans la catégorie Artiste à Suivre je vous présente Magnar ! Le rappeur nantais refait surface en 2023 avec un EP de 5 titres intitulé BLEU LAGON, presque un an après sa dernière livraison (LES HUMAINS en octobre 2022 ndlr).

Avec ce nouveau projet, Magnar poursuit sa traversée en solitaire et fait escale en Islande. Il confirme le changement de cap que l’on pouvait déjà apercevoir à l’automne dernier.

Il profite à merveille de ce point d’étape sur la terre de glace pour nous faire voyager avec des clips aux panoramas presque irréels. On ne se lasse pas des longs plans majestueux qui viennent casser les codes habituels du rap. C’est un parti pris fort, en cohérence totale avec la musique. Le rappeur nous présente désormais un style bien plus singulier : les bpm ont globalement ralenti et les mélodies viennent prendre une place plus importante dans les morceaux. Nul doute que ce voyage en Islande y est pour quelque chose.

Cette mutation sonore sert à merveille le propos, des textes oniriques et introspectifs qui invitent à la réflexion :

« J’ai commencé le rap à 13ans,

Très stressé à l’époque, je trouvais ça apaisant,

Est-ce que c’était la bonne voie, qu’est ce j’ai appris zin ?

Où est ce que j’en suis ? Que dois-je faire à présent ? »

Cette question, Magnar nous la soumet dans le morceau épilogue DEHORS ENCORE, sorti à l’occasion de la réédition de l’EP. Une question qui semble inutile de se poser une fois que l’on a écouté BLEU LAGON, c’est une œuvre réussie. Enfin et surtout, les textes sont sublimés par des prods magnifiquement travaillées par Juxe, Araujo et Fullbaz.

©Stones Raw
©Stones Raw

Magnar est le genre d’artiste dont on suit l’évolution au fil des années avec attention. Vous aimerez rappeler que vous le suivez depuis BLEU LAGON quand il aura définitivement trouvé son cap.

Partager

error: Ce contenu est protégé