PIERRE GUÉNARD

PIERRE GUÉNARD- JE N’AI PLUS PEUR DE DANSER

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son visage et sa voix ne vous sont sûrement pas inconnus. Et pour cause : Pierre Guénard est ancien membre et leader du groupe Radio Elvis – qui obtient en 2017 une victoire de la musique dans la catégorie « album révélation ».
Aujourd’hui, c’est en solo que nous retrouvons l’artiste, qui signe, de son vrai nom, son premier album de dix titres Je n’ai plus peur de danser (Baronesa / Diggers Factory) qui sort ce vendredi.

Un album particulièrement prometteur et raffiné, qui permet à Pierre Guénard de se faire une jolie place dans le paysage musical actuel. Il se livre avec une plume élégante et raffinée qu’il mélange avec habileté à ses inspirations musicales tournées vers la pop et le rock. Pierre n’a plus peur de danser, il l’affirme et se construit une identité qu’il assume désormais seul. Cette affirmation de soi va bien au-delà de l’utilisation de son véritable nom, devenu son nom de scène : « Ne plus avoir peur de danser, c’est accepter de dire ‘je’ » se confie-t-il.

Son album dévoile un homme sincère, qui raconte des histoires -parfois son histoire – qu’il distille dans les dix titres comme autant de confidences. « Montre-leur qui tu es Harry » , chante-t-il avec Harry, la chanson qui ouvre l’album, et qui rappelle son premier roman Zéro Gloire, sorti en 2022 aux Éditions Flammarion. Peut-être un double de lui-même, et cette quête de soi, il la raconte comme s’il s’agissait d’une histoire. Tout au long de l’album, nous découvrons un homme qui s’interroge sur l’amour, les regrets, la relation avec les parents, la naissance, l’enfance, bref, la vie. Les questions sont sous-jacentes, et les réponses immenses : il y a tant de sujets à aborder, et ça tombe bien : Pierre est curieux. La musique qui accompagne ses mots porte toujours en elle l’émotion et la mélancolie : souvent les guitares et les basses côtoient le piano comme pour accentuer le contraste des émotions, et c’est ce qui rend l’album remarquable, et l’homme touchant.

Partager

error: Ce contenu est protégé