MIMAA

MIMAA – SOLEIL

Enfin un peu de luminosité dans nos oreilles en cette fin d’année morose !

Avec la sortie de son EP Soleil, la scintillante Mimaa nous embarque dans un monde où « [elle] met du piment dans [sa] vida, du citron dans [sa] tequila » ! Même si parfois la jeune chanteuse se laisse aller à la mélancolie, cette dernière est toujours appuyée par des rythmes hispaniques, latino et rumba qui invitent à la danse et au lâcher-prise. Ce qu’on retient de cet album, c’est le mouvement. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien qu’elle invité Chico & the Gypsies sur un des titres. « La vie est une rumba », dit-elle dans le titre Rumba. On est prévenus : on va danser, on va bouger, on va transpirer, on va prendre notre dose de soleil et de bonne humeur, et en ces temps qui courent, nous en avons bien besoin.

Mimaa « ne renie pas ses gênes » et c’est ce qui rend le travail de la chanteuse particulièrement touchant. Loin des clichés de la bimbo « bling-bling », elle fait preuve d’une sincérité palpable dans tous les titres de l’EP. Elle met en lumière ses origines dans la chanson Garage Pérez à qui elle rend un très bel hommage. Chez elle, il y a « des ouvriers pas de millionnaires ». Pas question de se travestir ou de s’inventer un monde, non : « C’est [elle] la fille du garage Pérez » et elle assume pleinement ce sang qui coule dans ses veines.

©Inès Chable
©Inès Chable

Ce thème des racines et de la famille revient dans plusieurs chansons. Et quand elle s’éloigne de ceux qu’elle aime, « elle perd l’accent du sud, sa langue et ses habitudes ». Elle aborde les thèmes de l’éloignement et des retours, et de la solitude qu’elle éprouve lorsqu’elle est loin des membres de sa famille, avec qui elle partage les bonheurs, les pleurs et les rires. Elle leur laisse même la parole dans de jolis et touchants intermèdes qui rendent hommage aux liens qui les unissent.

Avec les cigales et un joli accent chantant, on est embarqués direction le sud, avec tout ce qui va avec : la chaleur, le soleil et les cigales. L’amour et ses péripéties ne sont pas en reste. Elle s’adresse à son amour dans la chanson Nuit, qui clôture l’EP. « C’est ta faute si mon soleil est mort ». Non, il ne l’est pas, et Mimaa nous le prouve bel et bien ici, parce qu’on l’a très bien compris : le voyage est loin d’être fini !

Partager

error: Ce contenu est protégé