ART ROCK

Nos coups de cœur à suivre du Festival Art Rock 2024 !

The Libertines, Morcheeba, Zaho de Sagazan, le trio Etienne de Crécy x Boombass x DJ Falcon, Luidji, Favé, Olivia Ruiz, une carte blanche à Etienne Daho, Kerchak… Alice Boinet et son équipe ont une nouvelle fois concocté une programmation alléchante et pleine de surprises pour le public breton. La grande scène sera prête dans un mois, et le centre-ville de Saint-Brieuc se prépare à bouillonner durant trois jours de fête intense. C’est donc l’heure pour l’équipe d’ARTISTEASUIVRE de vous dévoiler une liste (non exhaustive) des artistes coup de cœur de cette 41e édition du festival Art Rock qui aura lieu du 17 au 19 mai 2024. 

Toute la programmation sur www.artrock.org

ZED YUN PAVAROTTI Pop urbaine

Un tatouage sur le visage comme les rappeurs américains et un nom emprunté au célèbre chanteur d’opéra italien, et vous avez bien devant vous l’unique Zed Yun Pavarotti. Un peu trop simple pour tenter de décrire un artiste aussi charmeur que complexe et énigmatique. Le natif de Saint-Etienne est un personnage difficile à cerner, et sa carrière en est d’ailleurs la parfaite illustration. Dès 2018, il se fait remarquer lors de la sortie de sa mixtape Grand Zéro. Un premier projet où il dévoile une véritable personnalité artistique, et s’inscrit dans une esthétique rap/rap-émo. Deux albums plus tard et des titres remarqués comme Lalaland ou Papillon, suivi d’un silence de 2 ans, l’artiste sort son nouvel album Encore en avril 2023, auquel s’ajoutera une réédition de 4 sons le 15 mars dernier. Avec ce dernier projet, il s’inscrit cette fois dans une esthétique pop, plus chantée et surtout plus assumée. Zed Yun Pavarotti semble cette fois avoir trouvé sa voie, et on a seulement envie de le voir accomplir son destin : être une rock-star.

A ne pas rater vendredi 17 mai, 19h30, sur la scène B.

VIOLET INDIGO R’n’B / Pop

 Violet Indigo semble savoir tout faire, ou presque. Âgée de seulement 22 ans, Laïla Amsallem de son vrai nom, est multi-praticienne, multi-dimensionnelle, multi-tout en fait. A la fois chanteuse, compositrice, productrice et DJ, la franco-américaine née à New-York est une artiste multi-facettes en pleine éclosion. Déjà repérée par les iNOUïS du Printemps de Bourges 2023, Violet Indigo se démarque par la scène en proposant un live avec un rythme surprenant, alternant entre du R’n’B chanté en anglais, sa langue natale, et des phases de DJ set électro. Elle navigue aujourd’hui entre Rouen et Paris, et partage en concerts son dernier EP Check yourself sorti le 3 novembre 2023. Un 5 titres où elle traite avec humour des difficultés relationnelles envers autrui et soi-même, avec notamment l’explicite titre TOXIC. Un projet qui débarque comme un vent de fraîcheur sur la scène musicale française, et qui symbolise bien l’artiste : une musique célébrant la différence et brisant les normes établies. 

En concert vendredi 17 mai 2024- Le forum

JOANNA Pop

Bon, avec Joanna on l’accorde, on est un peu moins objectif.ves. Les mauvaises langues diront que c’est parce qu’elle est bretonne (originaire de Rennes), et que nous sommes un peu trop “chauvin.e.s” avec notre région, mais c’est surtout parce qu’on croit beaucoup en elle et son énorme talent. Avec la parution de son album WHERE’S THE LIGHT ? le 24 novembre dernier, l’artiste nous prouve qu’elle est parmi les étoiles montantes de la scène pop en France. Dans ce 14 titres, conçu dans une période difficile pour l’artiste, Joanna parvient à toucher son public en plein cœur et installer une ambiance unique, nous faisant naviguer dans son chemin personnel et artistique. Pour cela, elle use de sa voix envoûtante qui exprime des textes explicites et criants de sincérité, au cœur d’un univers artistique mêlant prods électro et acoustique. Dans WHERE’S THE LIGHT ?, la Rennaise affirme ainsi son identité : une pop électro-contemporaine et des textes engagés dans des thématiques sociales, comme la relation femme-homme et des discriminations et violences qui peuvent en découdre. Dans cette ouverture vers un nouvel opus de sa vie, n’hésitez plus à accompagner Joanna dans ce qui semble être une voie tracée pour le succès. 

Vendredi 17 mai- Scène B

SAM QUEALY Pop techno

Sam Quealy serait-elle LE coup de cœur d’ARTISTEASUIVRE pour cette édition 2024 ? Peu connue du grand public, la chanteuse et performeuse originaire d’Australie parvient peu à peu à faire sa place dans la scène électro française. Fascinée par le milieu des clubs depuis son enfance, et grande amoureuse de la nuit parisienne, l’autoproclamée “princesse de la techno-pop” poursuit actuellement une tournée européenne et se produit dans des clubs comme la machine du Moulin Rouge à Paris. En effet, c’est sur scène que l’Australienne fait le plus sensation, membre de la célèbre maison de voguing Comme des Garçons, Sam Quealy propose un show rempli d’extravagance et de créativité avec une assurance déroutante. Forte de son dernier album Blonde Venus, co-produit avec Marlon Magnée du groupe La Femme, la performeuse pourra s’appuyer sur des titres électriques comme Seven Swords pour faire danser le public breton, samedi en fin de soirée. En tout cas, nous on sera là !

A ne pas louper, samedi 18 mai- Scène B

CLARA YSE Pop

Si vous allez demander à quelqu’un qui est Clara Ysé, on vous décrira sûrement une artiste à la voix singulière, douce et puissante. Bien qu’elle ait raison sur ce point là, cette personne aura cependant tort de la résumer à son timbre de voix remarquable. Élevée par des grands parents madrilènes, la chanteuse-poète-compositrice est une artiste au parcours atypique et aux influences multiples. Elle entre en scène avec Le monde s’est dédoublé, un EP de 6 titres chanté en français et espagnol. Écrit après un drame familial, le projet se veut intime, porteur d’amour, et se présente comme un moyen d’évacuation des maux qui traversent l’esprit de la chanteuse. Après cette mise en bouche qui donne un premier aperçu de son talent, elle revient encore plus fort avec son premier album Oceano Vox le 15 septembre dernier. Un projet entièrement écrit et composé par elle-même, qui révèle une nouvelle fois la magie de sa voix et un lyrisme saisissant. Entourée de ses musicien.ne.s, Clara Ysé offrira au public de la scène B une escale généreuse et envoûtante. 

A retrouver samedi 18 mai- Scène B

Partager

error: Ce contenu est protégé