Interview
du mois

OSCAR LES VACANCES

@ Anne-Laure Etienne

L’INTERVIEW PREMIER ALBUM : Festival Les Primeurs de Massy vendredi 1er novembre 2024.

Si Dalida et Philippe Katerine avaient un fils, il s’appellerait Oscar les Vacances. En novembre dernier, nous avons rencontré cet artiste multi-facette qui mêle chanson à texte, pop électronique et univers fantaisiste avec une touche décalée et enfantine qui le distingue sur la scène actuelle.

AAS : C’est la première fois qu’on se rencontre. Peux-tu te présenter ?

OSCAR LES VACANCES : Je fais de la chanson à texte, avec une touche de pop électronique et des personnages imaginaires. Mes morceaux tournent autour de l’Apocalypse, de l’adolescence, de l’amour… Et, bien sûr, des vacances ! Je suis aussi dessinateur et je réalise réalise mes clips.

AAS : On dit souvent que le premier album est un CV artistique. Qu’est-ce que cet album dit de toi ?

OSCAR LES VACANCES : Il reflète beaucoup mon adolescence, avec des histoires d’amour souvent fantasmées ou vécues dans ma tête. Il parle aussi d’amis imaginaires et de ce monde intérieur qu’on explore en devenant adulte.

AAS : Qu’est-ce qui rend cet album unique pour toi ?

OSCAR LES VACANCES : C’est le premier d’un univers que je commence à explorer. J’aime ce mélange de gêne, de burlesque et de sincérité qui s’en dégage. Il me permet d’exprimer différentes facettes de ma personnalité.

AAS : Y a-t-il une histoire ou une anecdote derrière la pochette de cet album que tu aimerais partager ?

OSCAR LES VACANCES : Oui ! J’ai choisi Ceci n’est pas mon corps pour son double clin d’œil à René Magritte et à Jésus-Christ. Cette phrase résume bien l’album qui parle d’Apocalypse et de prophéties. Si vous regardez bien la pochette en grand format, vous pourriez même y voir un cheval !

©Etienne Anne-Laure

AAS : En tant qu’artiste quel message espères-tu laisser derrière cet album, au-delà de la musique elle-même ?

OSCAR LES VACANCES : J’aborde l’Apocalypse, mais aussi nos petites fins du monde personnelles, celles qu’on vit enfant et qu’on n’oublie jamais. Mon cheval imaginaire, Athénor, symbolise tout cela : une vision à la fois prophétique et décalée.

AAS : As-tu un morceau préféré à jouer sur scène ?

OSCAR LES VACANCES : Neige éternelle. C’est une chanson qui regroupe des questions que je me posais à différents âges de ma vie. Elle me touche particulièrement car je l’ai écrite chez ma grand-mère, à qui elle me fait beaucoup penser.

© Nicole Bernadin

AAS : Tu es en tournée. Que ressens-tu en voyant le public s’approprier les titres de l’album ?

OSCAR LES VACANCES : C’est incroyable ! Sur scène, je m’amuse à intégrer mes personnages imaginaires : des danseuses masquées, mon cheval Athénor, Mike et Jason les Action-man, ou encore Jacques, un enfant terrible. Ça donne un mélange entre kermesse, show à l’américaine et comédie musicale. Voir le public s’immerger dans cet univers est un vrai bonheur.

AAS : Si tu devais résumer l’esprit de cet album en trois mots ?

OSCAR LES VACANCES : Je dirais enfantin, glamour et un peu décalé peut-être.

Partager

Vous aimerez aussi
error: Ce contenu est protégé