Révélée en 2019, l’artiste franco libanaise Vernis Rouge nous a accordé une interview entre deux concerts au Festival Art Rock samedi 27 mai. Après le succès de son premier EP Femme nue, Vernis Rouge poursuit son ascension et sortira un nouveau projet à la rentrée.
AAS : Bonjour Vernis Rouge. Pour le public qui ne te connaît pas, peux-tu te présenter ?
VERNIS ROUGE : Bonjour, je m’appelle Vernis Rouge. Je fais de la pop française plutôt moderne avec quelques influences orientales en référence à mes origines franco-libanaise et je dirais que je raconte l’amour avec une certaine légèreté, en tout cas j’essaie.
AAS : Tu as joué plusieurs fois ce week-end pour le Festival Art Rock. Comment ça s’est passé pour toi et tes musiciens ?
VERNIS ROUGE : Merveilleusement bien et je ne dis pas ça pour l’interview. C’est mon premier festival et je redoutais un peu l’inconnu. Nous avons fait un showcase à la Fnac qui s’est très bien passé, et nous avons déjà joué deux fois au Village du festival. Nous prenons nos marques. Il faut dire que l’équipe est géniale. J’ai adoré comment Alice, la programmatrice m’a intégrée. C’est un bonheur !
AAS : Vernis Rouge, ça vient d’où ? En quoi ce nom influence-t-il ton projet ?
VERNIS ROUGE : Quand j’ai commencé la musique, ou du moins toute mon enfance, j’étais plutôt garçon manqué et j’en souffrais un peu. J’avais besoin de trouver ma féminité, féminité relative bien-sûr, mais j’avais envie de me maquiller, de mettre du vernis. C’était des choses que je n’arrivais pas à faire puisque je me sentais assez mal dans ma peau. Avec la musique, tout a commencé à se faire naturellement. J’ai osé développer ma féminité et sur scène j’ai réussi à exprimer des émotions : ce que je n’arrivais pas à faire auparavant. J’arrivais à être douce, plus sensuelle, à parler d’amour et de désir. C’est tout ça qui englobe Vernis Rouge.
AAS : Tu as sorti il y a quelques jours un nouveau single Yallah viens avec un très beau clip, tourné dans un château. Peux-tu nous en parler ?
VERNIS ROUGE : Yalla viens, c’est un titre que j’aime particulièrement et avec lequel je reprends la parole. Cette chanson parle du manège infernal de l’ambiguïté et du jeu de pouvoir qu’il y a souvent au début des relations amoureuses. C’est pour ça que nous avons voulu faire un clip qui transmet ces différentes émotions avec les côtés lumineux et les côtés plus sombres : « je te veux et je ne te veux pas, tu me veux et tu ne me veux pas » ect
AAS : Tu dégages beaucoup de lumière dans ton projet et dans ta personne, c’est peut-être dû à tes origines libanaises ? En tout cas, je trouve que ce genre “Pop lumineuse” te convient très bien.
VERNIS ROUGE : C’est la première fois que l’on me le dit, mais ça me parait très approprié et j’en suis flattée. Ça me ressemble bien et c’est vrai qu’au Liban on aime bien ce qui est solaire et dans les couleurs orange, jaune ou rouge. D’ailleurs c’est sûr que dans le bleu et le vert, je me sens mal et ça veut tout dire (rires).
AAS : Un nouveau projet est prévu à la rentrée. Peux-tu nous en dire un peu plus ?
VERNIS ROUGE : En septembre, sortira mon second EP Yalla viens est le premier extrait. Il y aura également un concert au Café de la danse. C’est un peu le challenge, car nous avions fait une Boule Noire complète en janvier et nous en étions très fiers. Nous passons à l’étape supérieure et comme d’habitude on croise les doigts et tout ira bien !
AAS : Si tu avais un ou deux artistes à suivre à nous recommander ?
VERNIS ROUGE: J’adore Adé et d’ailleurs je ne compte pas rater son concert à Art Rock et sinon j’aime beaucoup Iliona.
Retrouvez Vernis Rouge en concert au Café de la Danse jeudi 28 septembre.