DU 29 OCTOBRE AU 1 NOVEMBRE 2025 (MASSY ET CASTRES)
A PAUL B Massy et au BOLEGASON Castres
A l’heure où le marché du festival est de plus en plus difficile, certains se livrent à une course effrénée aux têtes d’affiche, pas toujours de saison. D’autres irréductibles préfèrent remplir leurs caddies d’artiste émergents, pas moins talentueux.
C’est le cas des Primeurs de Massy, un festival qui depuis 1998 propose une plateforme unique.
L’idée maîtresse ? Accueillir chaque année environ 20 artistes ayant récemment sorti leur premier album, et leur offrir une vitrine dans un véritable écrin de découvertes. Autre particularité, son double ancrage à Massy mais aussi à Castres depuis une dizaine d’année. Une programmation presque jumelée qui permet de décentraliser la culture et d’élargir le public sans céder à une logique de masse. Un festival à taille humaine, hors des logiques commerciales, qui s’est progressivement affirmé comme lieu incontournable pour les curieux de nouveautés musicales.
Le public vient écouter sans a priori, comme s’il ouvrait un vinyle mystère chaque soir. Aux Primeurs de Massy et de Castres, on vient pour ressentir l’étincelle créative, l’émotion brute d’un premier pas artistique. Pas de prise de tête (d’affiche) donc… Ici les prémices sonores deviennent grandes révélations.
À travers les années, des artistes désormais célèbres comme Tryo, Feu! Chatterton, Zaho de Sagazan, Juliette Armanet ou encore Clara Luciani ont émergé des Primeurs avant de gagner les grandes scènes. En 2024, les artistes ont défilé avec la fougue des sons qui osent tout: du rap noisy de Train Fantôme, à la pop hybride et débridé de Yoa, en passant par les magnifiques tribulations électroniques de Claude ou la voix touchante d’une génération de The Doug.
Cette année encore pour leur 27ème édition, la programmation ne déroge pas à la règle dans ce cadre intimiste et chaleureux, favorisant une connexion authentique entre public et artistes à suivre de près.
C’est d’abord un grand Oui pour OJOS, duo parisien qui entrechoque le français et l’espagnol. Leur premier long format, l’excellent Oui Futur, jette un oeil acerbe sur notre monde, l’amour, l’émancipation. Des textes engagés et introspectifs qui contrastent et percutent sur des prod pop électrisantes. Sur scène, Elodie et Hadrien emportent aficionados et novices dans un live endiablé, direct et terriblement addictif. C’est piquant comme un chardon, ardent comme la lave. Bien loin d’un volcan qui dort.

Pas besoin d’invitation non plus pour aller voir UZI FREYJA foutre le bordel dans vos cœurs et vos pantalons. Son album Bhelize Don’t Cry est une arme puissante, mélant rap, punk et électro, qui révéle une artiste rebelle et féministe. Ses racines africaines et son vécu sont au cœur d’une musique toujours mouvante, toujours authentique. Sur scène Uzi dégaine un flow féroce, une énergie folle et une sensualité digne de la déesse Freyja.

Enfin on reprendrait bien un peu de potion magique avec les druides célestes de WALTER ASTRAL. Leur premier album Eclipse balaie tout sur son passage, menant une quête mystique, peuplée de symboles fantastiques : séquoias ouvrant des failles dimensionnelles, hommes-bougies, étoiles vivantes… A la fois solaire et lunaire, Walter Astral nous embarque au croisement de la pop psychédélique et de la techno entre rythmique électronique (basses acid, drum machines) et son rétro (guitarevintage, banjo ancestral) lors d’un live hypnotique aux confins de leur galaxie.

3 Artistes majeurs à (re)découvrir de toute urgence dans ce cocon musical auxquels s’ajoutent les talents de Colt, Jean, Bøl, Lagon Nwar, Sami Galbi, Lea Maria Fries, Treaks, Nashwa, Gildaa, George Ka, Dressed like boys, Kin’Gongolo Kiniata, Meule, Ménades, Oscar Emch, Roxane et Guembri Superstar, lors de 4 soirées dédiées à la scène émergente du 29 octobre au 1er novembre.
Quand arrivent les sanglots de l’automne, les Primeurs de Massy réchauffe le cœur et rappelle qu’avant le tube, il y a la pulsion d’une musique en constante évolution. Ici chaque note devient un classique. Et quelques années plus tard… On se souvient avoir dit « Je l’écoutais déjà là-bas ».
RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE LA PROGRAMMATION SUR : LES PRIMEURS DE MASSY ET LES PRIMEURS DE CASTRES
