SPECIAL INOUIS A SUIVRE CETTE SEMAINE
5 artistes coups de coeur des Inouïs de Bourges à suivre du 10 avril au 14 avril 2023 sur le 101.9 FM ou en podcast sur
Premier dispositif national de repérage et de sélection de nouveaux talents artistiques, les iNOUïS du Printemps de Bourges Crédit Mutuel s’appuient sur 29 antennes territoriales françaises et francophones et plus de 350 professionnels qui défrichent sur tout le territoire les perles rares. Ce réseau unique, piloté par Réseau Printemps, participe depuis 38 ans, au développement et à la professionnalisation des projets artistiques émergents, et offre la possibilité aux artistes/groupes en rock, chanson, électro et hip-hop de rencontrer professionnels et public.
Plus d’infos sur ww.reseau-printemps.com
AGHIAD Chanson pop / Ile-de-France
La musique comme nostalgie, celle de ces longues nuits de poésie qu’il a connues en Syrie. Et la musique comme héritage, celle de la pop arabe de ses parents, et de la new wave de son adolescence. Aghiad, qu’il chante en français et en arabe, ses langues maternelles, ou en turc, qu’il a appris pendant ses études , porte bien sûr dans ses chansons la mélancolie de l’exil, le regret d’une Syrie meurtrie, mais aussi la joie du partage et la chaleur de la Méditerranée. Comme un rayon de soleil pop pour percer les nuages.
ALEXI SHELL Electro / Ile de France
Forte d’un travail d’orfèvre sur ses voix féeriques et ses textures aquatiques, Alexi Shell invite à partir à la rencontre des sirènes, à la fois sorcières de séduction et figures queer protectrices des marginalisés. Une plongée dans l’électronique comme espace de lutte et de mythologie, aux côtés de cette Calypso d’aujourd’hui, toujours aussi impitoyable, faisant cohabiter chant de sirènes, longues nappes ambient et techno ravageuse. Ou comment vouloir à tout prix se perdre en mer malgré le danger.
LA COLERE Electro / Suisse
On ne s’attend pas nécessairement à entendre des rythmes tropicaux et baléariques s’échapper de Genève. C’est pourtant dans ces fruits exotiques que croque La colère. Son électro-pop subtilement eighties, dopée aux synthétiseurs et au parlé-chanté envoûtants, invite littéralement au voyage – c’est même le titre d’un de ses morceaux –, tout en gardant ce petit côté glacial et digne cher aux Scandinaves de Röyksopp ou The Knife. Le chaud, le froid, la douceur, la colère.
AUPINARD Chanson pop / Aquitaine
À 16 ans, Aupinard découvre par un heureux hasard le titre « Saudade Fez Um Samba » de João Gilberto. Débute alors une passion pour la musique brésilienne, la bossa nova en tête. Cinq plus tard, ce Bordelais à la voix suave la revisite, en français, racontant avec simplicité la vie d’un garçon de son âge. Un carton international sur TikTok, de vraies chansons développées en live, avec charisme et évidence. Et un aller simple au soleil, une jolie brise de fraîcheur soufflant sur ces rythmiques magiques.
MARIE AMALI Chansonj pop / Occitanie Ouest
Des chansons pleines de délicatesse, d’attention portée aux propos et à l’émotion : les piano-voix de Marie Amali, accompagnée de Mathieu Laciak aux rythmiques et clavier, viennent raviver le riche héritage de la chanson française, pour des concerts intimes où chacun reste suspendu à ses mots. L’autrice-compositrice-interprète vient de la ville rose, où traîne le fantôme de Nougaro, et cela a peut-être eu son petit impact – elle a même dédié, elle aussi, un morceau à Toulouse, « Septembre dans ma ville ».