FESTIVAL ON LACHE RIEN SAUF LES CHIENS

POLIGNE (35), BRETAGNE

Le 7 et 8 juillet c’est du côté de Poligné qu’il faudra être si vous voulez découvrir la nouvelle scène musicale actuelle un peu avant tout le monde. Le Festival “On lâche rien sauf les chiens ” a lieu en plein coeur du village de Poligné dans une ambiance paisible de campagne, loin de tout. Un festival à taille humaine avec une programmation de qualité que le programmateur Antony Martins a concocté avec ses équipes et nous a présenté lors d’un entretien.

Entretien avec Anthony Martins programmateur du festival.

AAS : Bonjour Anthony, peux-tu nous présenter le festival « On lâche rien sauf les chiens » ?

ANTHONY MARTINS : Bonjour. Le festival « On lâche rien sauf les chiens » aura lieu à Poligné dans le 35, entre Rennes et Nantes, les 7 et 8 juillet prochain . C’est un festival de découvertes, qui met en avant des artistes émergents de la scène musicale actuelle. 

Un petit festival de passionnés qui a lieu sur deux jours, où on essaie d’accueillir dans les meilleures conditions possibles le public pour qu’il puisse profiter des concerts et découvrir de futures pépites. Le festival a lieu en plein cœur d’un petit village, dans un petit espace clos. Une jauge, certes restreinte, mais en pleine campagne dans un cadre privilégié et très intimiste. Les concerts gratuits de l’après-midi auront lieu dans des endroits plutôt insolites, comme la jolie clairière.

AAS : D’où vient le nom original du festival « On lâche rien sauf les chiens ? »

ANTONY MARTINS : C’est un nom qui marque un peu les esprits. C’est parti d’une anecdote. Les membres fondateurs de cet événement faisaient partie d’une équipe de foot, et ce nom, c’était leur cri de guerre avant de rentrer sur le terrain. Pourquoi ? C’est encore un grand mystère, mais ils ont commencé les premiers concerts avec ce nom d’association et c’est resté. Par moment, nous nous sommes posés la question, parce que le nom marque les esprits, mais parfois il peut orienter les gens vers une autre esthétique.  Nous avons gardé ce nom car il fait partie de l’histoire de l’association. Nous en sommes très fiers et ça nous fait toujours rire de le présenter sur des factures ou autre.

AAS : Peux-tu nous parler des temps forts de cette nouvelle édition ?

ANTHONY MARTINS : Les temps forts auront lieu lors des deux soirées : vendredi 7 juillet, ce sera plutôt chanson, pop et même un peu rock. Le samedi soir nous aurons une identité beaucoup plus rock. Des concerts d’après-midi avec un spectacle musical pour enfants ouvriront le festival le vendredi. Nous avons invité toutes les écoles du coin à venir profiter de ce moment. Le  samedi après-midi nous proposons un plateau avec trois concerts dans une ambiance un peu chill au milieu d’une clairière.

AAS : La plupart des artistes proposés dans ce festival connaissent un grand succès par la suite, je pense notamment à Pierre de Maere qui est programmé dans tous les grands festivals cet été. Il était chez vous l’an passé, c’est donc très récent. Il y a eu aussi Kalika et le duo Ojos. Comment arrivez-vous à repérer les talents qui feront la une demain ?

ANTONY MARTINS : C’est beaucoup de passion et de temps passé à voir des concerts, écouter de la musique et éplucher toutes les propositions qui peuvent être faites. Parfois, nous arrivons à avoir le nez fin et dénicher des personnes comme Pierre de Maere. Nous  sommes  très fiers aujourd’hui d’avoir eu cette pépite l’été dernier, un peu avant tout le monde. Cette année nous avons encore de belles surprises. On croise les doigts pour que tout le monde soit là, et que l’on puisse se dire « Je les ai vu à Poligné ».

VENDREDI 7 JUILLET 2023 www.onlacheriensaufleschiens.com/programmation

AAS : Que dirais-tu aux indécis qui hésitent à prendre leur place ?

ANTONY MARTINS : Je leur dirai que c’est un festival de découvertes et qu’il y aura forcément des surprises. On peut aimer ou ne pas aimer mais tout est fait pour qu’on ne puisse pas retrouver la programmation dans d’autres grands rendez-vous. C’est un cadre très intimiste que l’on vient chercher chez nous, une proximité avec les artistes. Le site est assez concentré, et on peut voir les artistes de très près, profiter pleinement des concerts avec un prix plutôt intéressant. 16 artistes à découvrir sur deux jours pour une petite somme de 20 euros par soir, et 35 euros pour le pass. Il y a même une offre en ce moment pour les plus audacieux qui voudraient prendre leur place, avec un prix encore plus attractif.

SAMEDI 8 JUILLET 2023 onlacheriensaufleschiens.com/programmation

AAS : Tes 3 ARTISTEASUIVRE coups de cœur de cette édition ?

ANTONY MARTINS : C’est difficile de choisir mais je retiendrais Oete le vendredi soir. J’ai eu l’occasion de le voir à Nantes au Stereolux, et c’était vraiment une très belle surprise. Les titres sont plutôt pop mais c’est beaucoup plus large que ça. Sur scène, il est habité et incarne vraiment ses morceaux. Nous l’avons programmé sur le créneau qu’occupait Pierre de Maere l’année dernière, je crois que ce n’est pas une coïncidence.

Mon autre coup de cœur, très personnel, ce sont les finlandais The Holy. Je les écoute depuis trois ans et c’est vraiment un groupe qui ne tourne pas assez à mon goût en Europe. Ce groupe est vraiment un phénomène à découvrir en live. Je suis convaincu que les gens qui vont assister à ce concert vont prendre une belle claque.

En troisième, les copains de SBRBS évidemment. On ne peut pas passer à côté. Nous les connaissons bien et nous les suivons depuis longtemps. Ce n’est pas pour rien qu’on les retrouve aussi aux Vieilles Charrues cette année. Nous sommes ravis de les avoir sur cette édition, et les gens qui aiment le rock ne seront pas déçus.

RETROUVEZ L’ENSEMBLE DE LA PROGRAMMATION SUR : www.onlacheriensaufleschiens.com

Partager

error: Ce contenu est protégé