CANINE

© Chloé Rose

CANINESOURCE

Après Dune, un 1er album magique, fascinant et inclassable, la compositrice et chanteuse française Canine marque aujourd’hui une étape importante dans la suite de son histoire. Elle a fait son grand retour ce 13 mai avec Source, un deuxième opus assurément dans le « style Canine », oscillant entre électro et pop orchestrale. Aujourd’hui, la musicienne nous invite avec brio et stabilité à découvrir un projet grandiose, ensorcelant et incroyablement novateur.

Difficile d’arriver à cerner complètement Canine, elle qui nous fait rentrer dans son univers enchanteur à l’aide d’un son agréablement frais et méticuleusement travaillé. Dotée d’une voix énigmatique qu’elle allie à une esthétique unique et soignée, Magali Cotta de son vrai nom, marque un retour d’une forte douceur. Source de mystère, mais source de rayonnement cela est certain, l’artiste nous propose un album lumineux qui donne beaucoup à ressentir.

© OJOZ

« J’aurais tant aimé aimer autre que toi » dans Autre.

Album écrit après une rupture amoureuse, la compositrice tire sa puissance de ses faiblesses et rebondit magistralement en musique. À vrai dire, ce deuxième disque s’avère plus intime et introspectif que le premier, alors plus sombre et alambiqué. Ici, la chanteuse puise une énergie grandissante à la source afin de renforcer chaque jour la lutte contre ses démons. Ce dessein trouve son origine aussi bien dans les profondeurs que dans la beauté et la légèreté de la nature. Aussi, lorsqu’elle était au fond du gouffre, Canine a passé beaucoup de temps en forêt et entourée d’animaux afin de chercher à se trouver dans une « bulle positive ». D’ailleurs, Sun, premier morceau et l’un des plus joyeux et lumineux de l’album, a été écrit à ce moment. Ainsi, la force de cet opus se situe visiblement dans une sorte de cohabitation entre ces deux énergies bien distinctes mais complémentaires sur Source, qui porte bien son nom. L’œuvre de Canine se veut donc aussi être une réelle invitation à se faire confiance, à prendre et reprendre une grande bouffée d’air frais et de vie.

© OJOZ

« Source est un album de pop orchestrale tourné avec un aspect électronique ».

De nombreuses et différentes sensations nous traversent au fur et à mesure des 16 pistes de l’album. 13 morceaux ponctués de 3 interludes dans lesquels la musicienne qui a fait tomber le(s) masque(s) se dévoile comme si Source était synonyme de journal intime : fruit d’une écriture très personnelle, intime et introspective. En anglais comme en français, Canine nous emmène voyager en mer profonde grâce à sa voix puissante et lyrique, mais aussi grâce à une image de l’eau très récurrente dans ce projet, des clips jusqu’au titre et à la pochette de l’album. Une métaphore qui lui est chère et qui est même l’essence de ce projet, de plus elle laisse à chacun·e une libre manière d’interpréter et de s’approprier cette petite pépite musicale.

Source de Canine est sorti le 13 mai et c’est un album plein de fraîcheur à savourer encore et encore. Il fait assurément partie de ces œuvres que l’on écoute avec le cœur.

Partager

error: Ce contenu est protégé