MARTIN LUMINET

MARTIN LUMINETREVENIR

C’est camisolé et avec une petite mine que l’on découvre à l’écran un Martin Luminet en pleine effervescence pour son retour avec le clip de Revenir, premier single et morceau annonciateur de son tout premier album à paraître en février 2023.

L’auteur-compositeur-interprète (et réalisateur) nous dévoile un clip plein d’originalité fait d’une scène unique où l’intrigue ainsi que le décor se découvrent et se délient peu à peu. Au fur et à mesure que la musique joue, les paroles incisives et soignées nous entrent dans les oreilles et font travailler notre cerveau autant que nos émotions. Les images endossent même un côté bouleversant assez difficile à expliquer, sans doute parce que fidèle à lui-même, l’artiste continue de scander avec lucidité nos faiblesses et nos fragilités ! Le mieux est d’aller regarder le clip et d’en tirer sensiblement sa propre interprétation !

En tout cas, Martin Luminet a ici réussi à mettre parfaitement en image le propos de son morceau Revenir, une chanson d’une unicité certaine accompagnée d’un clip soigné et poignant qui la sied impeccablement. En effet, il traduit admirablement à travers sa musique et ses images cette sorte de temps suspendu, coincé pile au milieu entre la sidération et le mouvement. Une sensation que l’on connaît lorsque l’on pense que c’est trop dur, que l’on est à deux doigts d’abandonner mais qu’au final, l’on arrive à s’en sortir quand même. Revenir est un titre qui traite de la résilience dont le propos est positif, batailleur, il nous appelle à ne pas baisser ni la tête ni les bras. Au contraire, ce titre nous incite même à l’aventure, il nous pousse à aller de l’avant, même si cela implique de connaître de nouvelles déceptions et de rechuter, mais ne serait-ce pas le principe-même de vivre ?

« On traversera la tempête tant pis si c’est pas debout / On se ramassera […] peut-être mais on arrivera au bout »

Au fond, ce titre parle de réparation et délivre un message d’espoir. Alors suivons Martin Luminet car nous pouvons toutes et tous réussir à nous relever, à revenir « de tout, cent fois, de loin, de toi, revenir toujours » !

Partager

error: Ce contenu est protégé