Nous avions flashé sur le groupe lillois QUANTUM QUANTUM à la sortie de leur premier EP Mirage en novembre dernier. Le hasard a bien fait les choses, car c’est entre deux concerts à Bars en Trans à Rennes en décembre, que je croise la route de Clément et Guillermo membres fondateurs du groupe (rejoints depuis par Amin et Maxime). L’occasion d’en savoir un peu plus sur ce groupe.
AAS : Que faites vous au sein de QUANTUM QUANTUM ?
CLÉMENT : Je suis à la guitare et au chant. J’ai fait tout ce qui est production et mix de l’EP qui vient de sortir.
GUILLERMO : Je suis au synthé et trompettiste dans ce projet.
AAS : Quel est le genre de votre projet ?
CLÉMENT : C’est un projet avec une veine un peu psychédélique, mais en même temps très pop. C’est chanté en français avec des textes très oniriques et très solaires.
AAS : Qui écrit les textes?
GUILLERMO : La plupart des textes sont écrits par Clément qui a une plume française meilleure que la mienne (rires). Je ne suis pas français d’origine, donc c’est beaucoup plus simple pour lui d’écrire un texte.
AAS : Vous avez sorti un EP Mirage récemment, de quoi parle-t-il ?
CLÉMENT: C’est un EP de cinq titres. Les textes parlent de situations que l’on retrouve dans les rêves qui sont parfois incohérentes mais qui nous paraissent logiques quand on les rêve. Il y a pas mal de personnages qui sont créés dans l’EP pour reprendre un peu les concepts du rêve. C’est assez poétique.
AAS : C’est un projet récent et pourtant vous avez déjà une belle date à Bars en Trans . Avant de faire de la musique, que faisiez-vous ?
CLÉMENT: J’étais dans l’ingénierie avant, donc rien à voir avec ce que je fais maintenant. Mais à côté, je faisais beaucoup de musique, de productions et pas mal de hip-hop. Avec Guillermo nous avions des influences communes. Nous avons décidé de monter ce projet tous les deux en mélangeant nos styles.
AAS : Vos futurs projets ?
GUILLERMO : Il y a un nouveau clip qui arrive dans le même style que les deux précédents. C’est un clip créé aussi par Clément. Nous avons aussi des concerts qui arrivent au mois de mars. On espère que 2023 sera notre année.
CLÉMENT : Nous faisons nous mêmes les clips. Ce sont des mélanges de collage, de stop motion. On utilise également l’intelligence artificielle pour créer des textures et apporter quelque chose de nouveau.
En concert au Grand Mix (Tourcoing) le 9 mars 2023