SEVERIN

SEVERINNOUVEAUX DINOSAURES

Avec la sortie de son nouvel album, “Les Nouveaux Dinosaures”, la palette de la variété française s’enrichit de nouvelles couleurs. Quatre années se sont écoulées depuis son précédent projet Transatlantique. Séverin nous revient donc du nouveau monde avec un disque pour le moins singulier et captivant.

C’est un album en apparence très épuré qui nous est proposé : de la chanson française largement influencée par le folk outre-Atlantique. Les mélodies sont d’ailleurs essentiellement composées d’instruments à cordes, on ne retrouve aucune batterie. Le projet nécessite plusieurs écoutes pour prendre la pleine mesure du message diffusé. A la première d’entre elles, vous serez pris par l’envie de retourner en vacances à la mer, vous installer dans un hamac pour l’heure de la sieste (remercions d’ailleurs Séverin de nous remémorer les beaux jours en cette période de rentrée). Faites néanmoins attention de ne pas vous faire endormir par la voix légère du parolier, car les textes renferment un propos bien plus profond qu’il n’y parait.

Une deuxième écoute ne sera sûrement pas de trop pour vous faire réaliser que le fond contraste avec la forme. Les dernières années ont manifestement marqué un tournant dans la vie de l’artiste. Dans Les Nouveaux Dinosaures, la poésie insouciante de Transatlantique est remplacée par des textes bien plus profonds et évocateurs. La qualité de l’écriture, quant à elle, reste inchangée. Les thèmes évoqués sont universels : de l’amour au divorce, en passant par la fin du monde ou les accidents de la vie. Chaque chanson est une fenêtre ouverte sur l’âme du poète. Une mention spéciale au cinquième morceau de l’album en collaboration avec Alex Montembault, une ode au silence que l’on se délecte d’écouter. Les Nouveaux Dinosaures est une invitation à l’évasion et la réflexion.

À travers ses mélodies apaisantes et ses paroles faussement naïves, Séverin laisse une empreinte indélébile sur la scène musicale française.

Un album surprenant et inclassable.


Partager

error: Ce contenu est protégé