YOUNÈS

YOUNÈS IDENTITÉ REMARQUABLE

Rappeur, acteur, écrivain, lyriciste, et ce peu importe l’ordre comme il aime à rappeler, Younès est avant tout un raconteur d’histoires. Le 7 octobre est sorti son premier album Identité Remarquable, et l’artiste plus que polyvalent nous livre 15 pistes bouleversantes de sincérité et d’authenticité.

Pour sûr, Younès fait partie de ceux que l’on peut qualifier d’identités remarquables. À l’aide d’un flow soigné et précis au millimètre près, on suit le rappeur tout au long de l’album entre remises en question, interrogations sur le monde et sa place dans ce dernier par exemple… toujours en gardant comme principe un seul et unique mot d’ordre : la vérité.

©Ueart

Identité Remarquable est un album profondément personnel et même introspectif tant l’authenticité de ses paroles transpirent une quête identitaire. Younès se livre, se raconte. Place au storytelling, au rap lyrique. Et ça fait du bien.

Parsemant ses morceaux de notes vocales, de fragments de vie, ses origines algériennes occupent une place considérable dans son album, reflétant au final leur importance voire leur primordialité dans la définition de son identité. « Je suis arabe à ce qu’il paraît, je suis français à ce qu’il paraît, je suis coincé en vérité », Identité Remarquable. Younès interroge la société française autant qu’il s’interroge lui-même, et réussit magistralement à faire résonner sa voix dans la tête de nombreux descendants d’immigrés maghrébins, comme lui.

©Ueart

Avec Identité Remarquable, Younès a su pleinement transformer ses interrogations, ses doutes, ses différences, ses failles, en une lucidité et une précision éclatantes. Entre textes percutants, style léché et la diversité des sujets abordés, en passant des récits de violences policières à la condition du migrant et aux violences faites aux femmes, ce projet est vraiment à écouter de par sa profondeur impactante.

Un album assurément produit avec le cœur, à écouter d’urgence. Rassurez-vous, le rap va bien.

Partager

error: Ce contenu est protégé