LES FEMMES S’ENGAGENT

ATELIERS – MASTERCLASS – RENCONTRES – PROJECTIONS DU 15 AU 8 DECEMBRE 2023

Né en 2021, Les Femmes S’Engagent est un dispositif initié par le festival Les Femmes S’en Mêlent, qui s’appuie sur un large réseau d’actrices et d’acteurs engagé.e.s pour l’inclusion et l’égalité Femmes-Hommes dans les musiques actuelles. Le programme s’articule autour de trois axes :

·       Sensibiliser le public à l’égalité Femmes-Hommes, en proposant des contenus pédagogiques et des rencontres avec des artistes et des professionnels du secteur.

·      Augmenter la présence des femmes sur scène, en coulisses et dans les instances décisionnelles du secteur.

·      Fédérer et mettre en réseau les actrices et acteurs du secteur, afin de favoriser l’échange et le partage de bonnes pratiques.

Les Femmes S’Engagent sera déployé sur deux semaines, proposant des ateliers variés allant de la production MAO avec le collectif Beats By Girlz, Sônge, et la productrice Kelyboy, à la structuration de projet (Musiciennes & Co), en passant par des ateliers de mixage et de sonorisation animées par Bandshe et Move Ur Gambettes. Mais aussi un focus musique à l’image, une Masterclass sur les techniques de composition de musique à l’image en présence des artistes Tolvy et Persha, suivie d’une table ronde animée par Cécilia Pietrzko de l’agence Grownkid. Plusieurs journées seront consacrées au bien-être des artistes en partenariat avec la Fedelima et le RIF, à la santé mentale et à la sensibilisation et prévention des discriminations et des VHSS. Fidèle à sa tradition de partage et d’échange LFSE s’associe au festival inclusif et engagé pour la santé mental Pop&Psy dans le cadre d’une projection du film « Her Smell », suivi d’une rencontre avec le fondateur et docteur Jean Victor Blanc. En parallèle, une soirée consacrée aux lieux festifs et engagés, favorisant l’inclusivité et l’égalité, sera organisée en collaboration avec le Collectif Soeurs Malsaines au POP UP du Label. Sans oublier, l’apéro anniversaire de Majeur.e.s, qui fêtera ses un ans !

Plus d’information sur le dispositif Les Femmes S’Engagent

C’EST LE 8 MARS 1997 QUE LE FESTIVAL LES FEMMES S’EN MÊLENT A ÉTÉ CRÉÉ À PARIS.

Bien avant les débats sur la parité, Les Femmes S’en Mêlent (LFSM) a été, dès le début, une réponse à la sous-représentation des femmes dans la plupart des festivals (principalement estivaux) devenant ainsi le premier événement international défendant la création musicale des artistes femmes. Les Femmes S’en Mêlent (LFSM), fort de son histoire, a œuvré à proposer des alternatives de programmation en défendant les artistes dans leur développement de carrière, à travers des concerts dans toute le France et à l’international, tout en promouvant l’égalité Femmes-Hommes dans les musiques actuelles avec son dispositif d’actions (ateliers, conférences, rencontres, projections et débats) Les Femmes S’engagent.

AVEC PLUS DE 500 MUSICIENNES ET COMPOSITRICES PROGRAMMÉES DEPUIS 1997

Les Femmes S’en Mêlent a permis de découvrir des figures majeures comme Christine & The Queens, Cat Power, Jeanne Added, Emilie Simon, Soko, Yelle, Regina Spector, Nouvelle Vague, Daphné, La Grande Sophie, Corine, Austra, Courtney Barnett, Irène Drésel. Et fait naître des instants rares, comme la rencontre sur scène de Kim Gordon et de Brigitte Fontaine, ou la magie des premiers concerts français de Feist ou M.I.A. Par son rayonnement national (avec une moyenne de quarante dates par édition dans toute la France) et international (rappelons-nous Londres, Madrid, Bruxelles, Lausanne, Genève, Montréal, Berlin,Varsovie), le festival est devenu une référence.

Cette année, notre (très dynamique) scène française sera à l’honneur avec la présence de Silly Boy Blue, En Attendant Ana, Les Vulves Assassines, Juste Shani, We Hate You Please Die… aux côtés d’artistes internationales parmi lesquelles Grandmas House, RVG, Ada Oda, Ailbhe Reddy, Genn… tout en continuant de défendre l’émergence avec l’artiste anglaise post-punk de la fin des années 70 Gina Birch (The Raincoats) ou encore le projet à quatre mains entre Jeanne Balibar et Cléa Vincent.

Plus d’information sur le dispositif Les Femmes S’en Mêlent

Playlist LFSE 2023

L’équipe de Les Femmes S’en Mêlent.

Partager

error: Ce contenu est protégé